Le Journal de Montreal

À une victoire d’une surprise

Avec un gain de 3 à 1, les Foreurs poussent les Cataractes au bord du précipice

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

SHAWINIGAN | Les Foreurs de Vald’Or ont pris une sérieuse option dans la série les opposant aux Cataractes de Shawinigan, hier soir, grâce à une victoire de 3 à 1.

Les partisans des guerriers de la Mauricie ont-ils vu leur équipe une dernière fois cette saison? La question peut se poser, car le Vert et Or rentre en Abitibi en avance 3 à 2 dans ce duel de premier tour. Ils pourraient en finir dès demain au Centre Air Creebec en créant une surprise.

Négligés en raison des 29 les séparant des Cats en saison régulière, les Foreurs n’ont montré aucun complexe sur la patinoire adverse, encore une fois.

Si l’instructeu­r des locaux, Claude Bouchard, disait en vouloir davantage de ses gros canons et observer un effort soutenu de 60minutes, ses souhaits n’ont pas été exaucés.

Les hommes de Mario Durocher ont pris une rapide avance de 3 à 0 dès la 10e minute de jeu.

Ils ont profité de l’inertie de leurs adversaire­s en les embêtant constammen­t avec un échec avant soutenu.

DOUBLÉ DE NADEAU

Mathieu Nadeau a frappé deux fois plutôt qu’une en début d’engagement initial en semant un vent d’incertitud­e parmi les 3600specta­teurs rassemblés au Centre Gervais Auto.

L’attaquant de vingt ans a d’abord brisé la glace avec la complicité de Charley Graaskamp et Alexis Pépin, tous deux efficaces en fond de territoire ennemi.

Il a fait scintiller à nouveau la lumière rouge quatre minutes plus tard sur une passe magistrale de son rival, Simon Benoit, qui tentait une sortie de zone osée.

L’indiscipli­ne de Samuel Girard, pincé pour un double-échec en territoire offensif, a coûté le troisième but, un plomb du défenseur David Noël.

Ce qui a sonné le glas de la soirée de travail du gardien Mikhail Denisov après six tirs. Appelé en relève, Zachary Bouthillie­r a goûté aux séries éliminatoi­res de la LHJMQ une première fois dans sa carrière. Parfait, il a repoussé 16 tirs.

Après avoir retraité vers le vestiaire sous les huées, les Cats sont revenus en force au second vingt, poivrant Étienne Montpetit de 14 rondelles.

Une preuve de l’inconstanc­e rongeant cette équipe, elle qui a aussi joué de malchance à plus d’une occasion. Solide devant son filet, le portier a gardé les siens dans le match, surtout lors des deux infériorit­és numériques.

Il a finalement flanché devant Alexis D’Aoust en fin d’engagement alors que les deux équipes évoluaient à court d’un homme.

Montpetit a terminé le travail avec panache au dernier tiers, lui qui a bloqué 35 tirs.

 ??  ?? Menés par Mathieu Nadeau, les Foreurs ne sont qu’à une victoire d’éliminer les Cataractes.
Menés par Mathieu Nadeau, les Foreurs ne sont qu’à une victoire d’éliminer les Cataractes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada