Le Journal de Montreal

Podium historique pour les Canadienne­s

-

AGENCE QMI | Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman sont devenues, hier, à Helsinki, les premières patineuses artistique­s canadienne­s à partager le podium en championna­ts du monde à l’épreuve individuel­le féminine.

À l'issue du programme libre, Osmond a décroché la médaille d'argent tandis que Daleman a mis la main sur la médaille de bronze.

La Russe Evgenia Medvedeva a eu le dessus sur toutes ses rivales grâce à une récolte de 233,41 points. Osmond et Daleman ont suivi avec des notes combinées de 218,13 et de 213,52.

Les deux patineuses de l’unifolié ont conservé le rang qu’elles détenaient avant le programme long.

Le pays n’avait pas obtenu de médaille dans le volet féminin des Mondiaux depuis 2009 où Joannie Rochette s’était classée deuxième.

Ces performanc­es d’Osmond et de Daleman ont garanti au Canada trois places à l’épreuve féminine individuel­le des Jeux olympiques d’hiver de 2018 et des Championna­ts du monde de l’ISU 2018.

«Avoir Kaetlyn sur le podium avec moi et avoir trois places aux Jeux olympiques est une sensation incroyable. Je suis simplement éblouie», a dit Daleman, âgée de 19 ans, qui participe à ses quatrièmes championna­ts du monde de suite. L’Ontarienne avait terminé neuvième l’an dernier.

«C’est de cette manière que je voulais concourir dans le programme long cette saison, a dit Osmond, âgée de 21 ans. J’ai fait tout ce que je pouvais, au meilleur de mes capacités. Je me suis fait confiance et j’ai fait confiance à mon patinage et cela a rapporté.»

Il s’agissait des premiers championna­ts du monde pour Osmond depuis 2014. En raison d’une fracture à une jambe, elle avait dû faire l’impasse sur la saison 2014-15.

«Après cette blessure, je n’ai jamais pensé que je patinerais de nouveau, encore moins monter sur le podium aux championna­ts du monde. J’ai dû tout réapprendr­e. Il y avait beaucoup de doutes la saison dernière et enfin cette année ces doutes ont disparu», a conclu la patineuse originaire de Terre-Neuve.

VIRTUE ET MOIR EXCEPTIONN­ELS

Le duo canadien formé de Tessa Virtue et Scott Moir a établi une nouvelle marque mondiale au programme court de l’épreuve de danse.

Les Ontariens ont amassé 82,43 points pour leur performanc­e réalisée au son de la musique du défunt Prince. Ils devancent les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (76,89), ainsi que les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (76,53).

Chez les autres représenta­nts de l’unifolié, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje sont sixièmes avec une note de 74,84. Leurs compatriot­es Piper Gilles et Paul Poirier occupent la neuvième place avec un pointage de 72,83.

Le programme libre aura lieu aujourd’hui.

 ??  ?? Les Canadienne­s Gabrielle Daleman et Kaetlyn Osmond ont mis la main sur les médailles de bronze et d’argent respective­ment hier en Finlande.
Les Canadienne­s Gabrielle Daleman et Kaetlyn Osmond ont mis la main sur les médailles de bronze et d’argent respective­ment hier en Finlande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada