Le Journal de Montreal

Construire des ponts avec les États-Unis

-

TÉHÉRAN | (AFP) Des Américains figurent parmi les coureurs de plus de 50 pays déjà inscrits pour le premier marathon de Téhéran, présenté comme une occasion pour «construire des ponts» entre les nations, ont annoncé hier les organisate­urs.

Les femmes sont également invitées à s’inscrire à cette course prévue le 7 avril dans les rues de la capitale iranienne, à condition qu’elles respectent le code vestimenta­ire de la République islamique.

L’an dernier, elles avaient été exclues du premier marathon du pays, dans la ville de Shiraz.

28 participan­ts américains attendent encore leur visa, a indiqué un organisate­ur. Mais selon lui, ce délai est dû à la fermeture des bureaux administra­tifs pour le Nouvel An persan plutôt qu’à une quelconque mesure de rétorsion liée aux tentatives du président américain Donald Trump d’interdire l’entrée des Etats-Unis aux citoyens iraniens.

Quand M. Trump avait signé son premier décret en ce sens en janvier, Téhéran avait immédiatem­ent réagi en affirmant qu’il interdirai­t aussi l’entrée des Américains en Iran.

Mais depuis, ce décret a été bloqué par la justice, ce qui a permis à une équipe iranienne de tir à l’arc d’entrer aux Etats-Unis pour une compétitio­n. Une équipe américaine de lutte s’est elle rendue en Iran.

Un nouveau décret migratoire émis par la Maison-Blanche le 6 mars a été lui aussi suspendu par la justice américaine.

Le sujet est particuliè­rement sensible en Iran, dont plus d’un million de ressortiss­ants vivent aux États-Unis.

Les organisate­urs du premier marathon de Téhéran espèrent que la course permettra de «promouvoir l’amitié internatio­nale, de construire des ponts et de briser des barrières».

PLUS DE 360 INSCRIPTIO­NS

Plus de 360 personnes se sont déjà inscrites pour courir les 42 kilomètres entre la tour Azadi et l’est de la capitale. À cette occasion, le trafic sera partiellem­ent interrompu dans cette métropole de 14 millions d’habitants embouteill­ée et polluée.

Les organisate­urs espèrent plus de 1100 coureurs. Les hommes pourront porter des shorts et des tee-shirts à manches courtes. Les femmes devront porter un foulard sur la tête ou un bandana de sport, un tee-shirt assez long pour couvrir leurs hanches ainsi que des leggings ou pantalons de course cachant la peau de leurs jambes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada