Le Journal de Montreal

Place au « Final Four »

-

AGENCE QMI | Il y avait 68 équipes à tenter leur chance, mais aujourd’hui, elles ne seront plus que quatre à se disputer les deux billets disponible­s pour la finale du March Madness, le championna­t national de basketball universita­ire américain.

Dans la première demi-finale, les Gamecocks de l’Université de la Caroline du Sud croiseront le fer avec les Bulldogs de Gonzaga, classés premiers dans la section Ouest.

Les Tar Heels de l’Université de la Caroline du Nord affrontero­nt pour leur part les Ducks de l’Oregon.

Les Gamecocks, tout comme leurs adversaire­s de l’État de Washington, en sont à une première présence au sein du «Final Four». Avant cette année, ils n’avaient remporté aucun match lors du March Madness depuis 1973.

Les Bulldogs, de leur côté, sont parvenus pour une première fois à concrétise­r leurs succès saisonnier­s lors du tournoi ultime. Ils n’ont subi qu’une seule défaite en 37 parties lors de la présente campagne.

Johnathan Williams sera à surveiller du côté des favoris. Il a notamment inscrit 19 points dans la victoire des siens au compte de 83 à 59 sur les Musketeers de Xavier, lors des quarts de finale.

RECORD DES TAR HEELS

La Caroline du Nord a pour sa part atteint les demi-finales du March Madness pour une vingtième fois, ce qui constitue un record.

De l’autre côté, les joueurs de l’Université de l’Oregon avaient remporté la première édition du tournoi en 1939, mais n’avaient pu atteindre le carré d’as depuis. Ils ont réussi l’exploit en défaisant les Jayhawks du Kansas par la marque de 74-60.

Dillon Brooks et Tyler Dorsey seront les deux joueurs à surveiller, eux qui montrent des moyennes respective­s de 16,3 et 14,5 points.

Les Tar Heels miseront pour leur part sur Justin Jackson, qui a inscrit 18,2 points au tableau par rencontre.

Luke Maye a également eu son mot à dire dans le parcours des siens en réussissan­t le panier gagnant dans les tout derniers moments du match contre les Wildcats de Kentucky, lors de la ronde des huit.

La finale aura lieu lundi soir, à Glendale.

 ??  ?? Les Tar Heels participen­t au «Final Four» pour une vingtième fois.
Les Tar Heels participen­t au «Final Four» pour une vingtième fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada