Le Journal de Montreal

Les rois de l’Atlantique

-

On a compliment­é, critiqué et analysé le jeu du Canadien depuis le premier match de la saison régulière. À deux semaines des séries éliminatoi­res, un constat s’impose: le Tricolore est de loin la meilleure équipe de la division Atlantique.

Donnons à César ce qui appartient à César: l’équipe a trôné au sommet de sa division durant toute la saison, et ce, même si elle a parfois connu des passages plus difficiles. Les dirigeants de l’équipe ont congédié l’entraîneur alors qu’ils étaient toujours au premier rang, et l’équipe est demeurée en tête après l’arrivée de Claude Julien.

FAVORIS

Maintenant que sa place en séries est confirmée, ce qui était selon moi une formalité depuis des mois, on peut commencer à penser aux adversaire­s potentiels que le CH affrontera lors du rendez-vous printanier. À moins d’une grande surprise, l’équipe se frottera aux Rangers de New York lors du premier tour, et même si les deux équipes ont sensibleme­nt la même fiche, je crois que le Canadien serait favori pour l’emporter. Les Rangers ont des faiblesses et leur gardien Henrik Lundqvist n’est plus ce qu’il a déjà été.

On ne peut, par la suite, s’empêcher de le mettre favori en deuxième ronde également puisqu’il affrontera soit Ottawa, Toronto, Tampa Bay ou Boston.

Mais bon, tout ça est encore bien loin.

LIVRER LA MARCHANDIS­E

Jusqu’à présent, il n’y a que très peu de déceptions chez le Canadien de Montréal. Le capitaine Max Pacioretty pourrait réussir la première saison de 40 buts de sa carrière, Paul Byron et Philip Danault se sont révélés comme de véritables vols réalisés par Marc Bergevin et le meilleur joueur de l’équipe, Carey Price, semble en pleine forme.

Certains diront que Tomas Plekanec représente une déception, ce à quoi je répondrai qu’il faut dorénavant considérer le joueur de centre tchèque comme un joueur de troisième trio. Oublions son salaire, et Plekanec est un joueur très efficace en missions défensives.

Il faudra toutefois que tout ce beau monde maintienne la cadence en séries éliminatoi­res. On peut continuer de dire que le Canadien a une bonne équipe et qu’elle terminera vraisembla­blement au premier rang de sa division, ça ne reste que des paroles. Il faudra maintenant passer de la parole aux actes.

Soyons réalistes, d’ailleurs, il serait surprenant qu’un joueur du Canadien remporte un honneur individuel. Carey Price ne devrait pas être considéré pour le trophée Vézina, Shea Weber non plus pour le Norris.

Le Canadien est donc une équipe bien dirigée et bien structurée et c’est ce qu’on veut à l’approche des séries éliminatoi­res.

SURPRISES À PRÉVOIR ?

Toutefois, il doit encore y avoir des discussion­s animées à l’interne. On ne semble toujours pas avoir trouvé la combinaiso­n gagnante sur le quatrième trio de l’équipe et il est clair que la ligne de centre du Canadien demeure un point d’interrogat­ion.

Les pivots du Canadien n’ont pas l’étoffe de ceux des autres équipes de tête dans l’Est, à commencer par les Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington.

Il sera intéressan­t de voir comment cela se traduira lors des séries éliminatoi­res, car même si le Canadien sera favori, à mon humble avis, pour se rendre jusqu’en finale d’Associatio­n, ils ne sont pas à l’abri d’une défaite surprise dès le départ.

Toutes les équipes veulent créer une surprise en séries, mais personne ne veut être l’équipe qui ne livre pas la marchandis­e… – Propos recueillis par Kevin Dubé

 ??  ?? Le Canadien pourrait faire un bout de chemin en séries éliminatoi­res.
Le Canadien pourrait faire un bout de chemin en séries éliminatoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada