Le Journal de Montreal

L’ex-lanceur croit au retour des Expos

- PIERRE DUROCHER

Dennis Martinez croit que les chances que Montréal retrouve un jour son équipe de baseball sont bonnes, aussi longtemps que la ville pourra compter sur un maire qui croit au projet.

«J’ai eu l’occasion de rencontrer Denis Coderre et j’ai été impression­né par sa déterminat­ion à ramener le baseball à Montréal. Il travaille fort sur le dossier. Ça prend ce genre de politicien pour faire bouger les choses.

«Montréal a déjà été une très grande ville de baseball, a ajouté Martinez. Le hockey est le sport numéro 1 ici, mais je me souviens que les Expos ont déjà attiré plus de deux millions de spectateur­s par année au Stade olympique. Les gradins étaient aussi bondés en 1994.»

Martinez avait su tisser une relation étroite avec les partisans des Expos.

«Les amateurs me demandaien­t souvent de leur offrir un bon spectacle au monticule. Ils ne me parlaient pas simplement de victoires. Ils voulaient assister à un bon show avant toute chose et ça me stimulait. Je voulais qu’ils quittent le stade en ayant été satisfaits de ma performanc­e.»

TOUJOURS IMPLIQUÉ AU NICARAGUA

Martinez, qui a été intronisé l’an dernier au Temple de la renommée du baseball au Canada, vit à Miami, où il passe du bon temps avec sa famille, lui qui est l’heureux grandpapa de sept petitsenfa­nts.

Il se rend encore régulièrem­ent dans son pays d’origine où il continue de venir en aide à des jeunes défavorisé­s par l’entremise de sa fondation.

«On a lancé un programme appelé The Perfect Game League pour ramener la pratique du baseball au niveau des écoles. C’est un programme sports-études qui fonctionne bien et dont je suis fier, a-t-il fait savoir. Il est important de jumeler éducation et sport.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada