Le Journal de Montreal

La vitesse de « Rock » a marqué les partisans

- Benoît Rioux

Un vent de nostalgie a soufflé sur de nombreux amateurs rassemblés au Stade olympique hier, en marge de l’hommage rendu à Tim Raines.

De manière générale, c’est surtout la vitesse du numéro 30 sur les sentiers qui semble avoir marqué les esprits.

«Pour moi, Tim Raines, c’est sa vitesse, a ainsi indiqué Gérald Beaumont, 68 ans, un partisan originaire de Saguenay. Quand il frappait un coup sûr, c’était quasiment un double automatiqu­e. Je me souviens même de l’avoir vu voler le marbre, une fois, dans un match où j’étais présent au Stade olympique.»

au Match des étoiles

Un autre formidable souvenir impliquant celui qu’on surnommait «Rock», pour M. Beaumont, demeure le match des étoiles de 1982 qui avait eu lieu à Montréal.

«Tim Raines était là, mais il y avait aussi Gary Carter et Andre Dawson», se souvient-il.

Ce jour-là, c’était toutefois Carter qui s’était mis en évidence avec ses deux circuits, ce qui lui avait procuré le titre de joueur par excellence de la rencontre.

«Ça fait 10 ans que Tim Raines aurait dû être admis au Temple de la renommée, a pour sa part commenté le Montréalai­s Marc Beaubien, avec sa casquette des Expos sur la tête. Il fait partie des deux ou trois meilleurs joueurs de l’histoire du club. Raines avait toujours une bonne moyenne au bâton et il allait chercher plusieurs buts sur balles. C’est sans compter ses buts volés. Sa vitesse est tellement légendaire que je n’en parle même pas.»

«Il ne faut pas oublier que Raines a surmonté des problèmes évidents et c’est tout à son honneur», a tenu à ajouter M. Beaubien.

Raines, admis au Panthéon à sa 10e et dernière année d’admissibil­ité, avait effectivem­ent eu des problèmes de consommati­on de drogue en début de carrière.

En 1452 matchs dans l’uniforme des Expos, Raines a conservé une moyenne au bâton de ,301 en plus de réussir 635buts volés. Pour l’ensemble de sa carrière dans le baseball majeur, il a totalisé 808 larcins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada