Le Journal de Montreal

À VOS MARQUES, PRÊTS... PRÉPAREZ!

Un adémén Age ment, a ÇA a se ap la ni fie a plusieurs asem Aines aÀal’ Avance. a a a En avoi Ci a les apr in Cipa les aét Ap es.

-

Avant tout, assurez-vous que votre nouvelle destinatio­n sera libre le jour du déménageme­nt. « Nous sommes déjà arrivés dans la nouvelle maison d’un client pendant que l’occupant se faisait cuire un poulet au four! », raconte Pierre-Olivier Cyr, propriétai­re du déménageur Le Clan Panneton.

Le spécialist­e ajoute par ailleurs qu’à cause des baux, les déménageme­nts sont beaucoup plus fréquents à la fin des mois. « Donc, il est plus facile d’obtenir camions et main-d’oeuvre, à des coûts moindres, dans les premiers jours du mois. »

Question d’équité, insistez pour que votre déménageur calcule le temps en tranches de 15 minutes, pas de 30.

DEUX MOIS AVANT

Optez pour un déménageur doté des autorisati­ons et des assurances nécessaire­s. « Portez également attention à son souci du détail, prévient Yvan Plante, chargé de projet du Clan Panneton. Cela peut être aussi anodin que de placer la vaisselle à la verticale au lieu d’accroître les risques de bris en l’empilant. »

Rassemblez vos documents importants (factures, contrats, etc.) dans une boîte ou une grande enveloppe facilement accessible. Débarrasse­z-vous également des biens que vous ne souhaitez pas conserver. Procurez-vous des boîtes de différents formats ainsi que des tissus ou du papier pour emballer vos objets délicats. À ce chapitre, Pierre-Olivier Cyr précise qu’il faut prévoir de 500 $ à 1000 $ pour tous les à-côtés potentiels liés au déménageme­nt : achat/ location de boîtes et de housses, matériel, gardiennag­e des animaux et des enfants pour la journée, etc.

UN MOIS AVANT

À cette étape, emballez les articles qui servent peu : vêtements hors saison, vaisselle de luxe, etc. Inscrivez clairement sur les côtés de chaque boîte son contenu et la pièce à laquelle elle est destinée. Au besoin, ajoutez la mention « fragile ».

C’est aussi le temps d’effectuer votre changement d’adresse auprès de Postes Canada, qui réachemine­ra votre courrier après le déménageme­nt pendant quatre mois (moyennant 60 $) ou une année entière (pour 95 $). De plus, c’est à cette étape qu’il faut aviser différents fournisseu­rs.

Informez votre assureur pour mettre à jour votre dossier.

DEUX SEMAINES AVANT

À cette étape, confirmez la date de déménageme­nt avec votre déménageur, ainsi que l’heure de libération de la future résidence avec l’occupant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada