Le Journal de Montreal

Une interventi­on américaine en Corée du Nord ?

- loïc Tassé

Donald Trump déclare maintenant qu’il pourrait s’occuper seul de la Corée du Nord. Veut-il faire pression sur le président chinois avec lequel il entamera de délicates négociatio­ns ce jeudi?

Ou bien est-il en train d’annoncer une interventi­on militaire en Corée du Nord? Dans tous les cas de figure, Trump joue gros. Les alliés américains en Asie observent avec inquiétude la politique de Trump. Les ÉtatsUnis vont-ils demeurer des alliés sur lesquels ils pourront compter?

1 Comment le pays s’est-il développé malgré les sanctions ?

Il est devenu évident au cours des dernières années que la Corée du Nord pouvait survivre et même se développer malgré les sanctions internatio­nales. Grâce à l’aide de la Chine. Si la Chine accepte de facto que la Corée du Nord se dote d’un arsenal nucléaire, c’est parce qu’elle y trouve certains avantages. La montée de la puissance nucléaire nordcoréen­ne pousse les pays voisins à moderniser leur armée, notamment le Japon et la Corée du Sud. Dans ce contexte, l’effort d’armement de la Chine, qui après tout est devenue la seconde puissance militaire au monde, paraît moins visible, plus excusable. Mais surtout, la disséminat­ion éventuelle de l’armement nucléaire ôte aux États-Unis un motif d’alliance important. En effet, si des alliés des États-Unis se dotent de l’armement nucléaire, ils n’auront plus besoin du parapluie nucléaire américain. Cela est particuliè­rement vrai pour la Corée du Sud et le Japon. Or, la Chine aimerait bien que les États-Unis ferment leurs bases militaires dans ces pays.

2 Les Américains peuvent-ils contenir pacifiquem­ent la Corée du Nord ?

On voit mal ce que Trump pourrait faire de plus pour contenir pacifiquem­ent la Corée du Nord. Les embargos ne fonctionne­nt pas. Une nouvelle assurance du gouverneme­nt chinois qu’il aiderait le gouverneme­nt américain et le reste du monde à résoudre le problème de la Corée du Nord ne serait pas prise au sérieux. Les alliés des États-Unis dans la région se demanderai­ent ce que la Chine a pu offrir aux ÉtatsUnis pour qu’ils se contentent d’une telle promesse.

3 Une interventi­on militaire est-elle possible ?

Une interventi­on militaire contre la Corée du Nord est possible, mais très dangereuse. D’une part, il n’est pas du tout certain que les ÉtatsUnis parviendra­ient à détruire les structures vitales du système nucléaire nord-coréen. D’autre part, la Corée du Nord tenterait probableme­nt de riposter avec des missiles nucléaires. Dans une pareille éventualit­é, il faut espérer que les armes antimissil­es américaine­s seraient suffisamme­nt efficaces pour les bloquer complèteme­nt.

4 Que peut faire Trump ?

Au fond, Trump se trouve dans un terrible dilemme. Ne rien faire contre la Corée du Nord risque à long terme d’affaiblir les alliances américaine­s. Mais attaquer les équipement­s militaires nucléaires nordcoréen­s risque de mener à une guerre régionale qui pourrait impliquer la Chine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada