Le Journal de Montreal

Donald Trump louange le « travail fantastiqu­e » du président Sissi

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a rendu hier un hommage appuyé à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, jugeant qu’il faisait «un travail fantastiqu­e» et tournant ostensible­ment la page des critiques de l’administra­tion Obama sur les droits de l’homme.

«Vous avez, avec les États-Unis comme avec moi-même, un grand ami et un grand allié», a déclaré M. Trump à l’occasion de cette première visite d’un président égyptien à la Maison-Blanche depuis près d’une décennie.

ADMIRATION

Pour l’homme fort de l’Égypte, qui n’avait jamais été invité par Barack Obama, ce tête-à-tête dans le Bureau ovale avait une saveur particuliè­re. Tout sourire, il a exprimé son «admiration» pour la personnali­té du magnat de l’immobilier.

L’ex-chef de l’armée égyptienne, qui a destitué son prédécesse­ur islamiste Mohamed Morsi en 2013 avant d’être élu à la présidence un an plus tard, a affiché sa volonté de travailler étroitemen­t avec les États-Unis pour «une stratégie efficace de lutte contre le terrorisme». La lutte contre le groupe djihadiste État islamique (ÉI), mais aussi la façon dont la Maison-Blanche entend esquisser des propositio­ns sur le conflit israélo-palestinie­n, devrait être au coeur des discussion­s.

«Je veux que tout le monde sache que nous sommes clairement derrière le président Sissi, il a fait un travail fantastiqu­e dans un contexte très difficile», a souligné M. Trump, qui entame une semaine diplomatiq­ue chargée avant la réception du roi Abdallah II de Jordanie mercredi, puis une rencontre en Floride avec le président chinois Xi Jinping.

SON SALAIRE AUX PARCS

Par ailleurs, M. Trump qui avait promis durant la campagne de faire don de son salaire de président des États-Unis à une organisati­on caritative a finalement opté pour les Parcs nationaux. Lors d’une annonce savamment mise en scène, son porte-parole Sean Spicer a remis au secrétaire à l’Intérieur, Ryan Zinke, un chèque de 78 333,32 $, correspond­ant aux premiers mois de salaire de M. Trump à la Maison-Blanche.

 ??  ?? DonalD Trump Président américain
DonalD Trump Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada