Le Journal de Montreal

Ottawa exige aussi des excuses de CBC

Le documentai­re télé fait bondir l’opposition

- Christophe­r Nardi

OTTAWA | Au tour des députés d’Ottawa d’exiger des excuses de la part de CBC pour un controvers­é documentai­re «révisionni­ste» sur l’histoire du Canada. Le NPD veut même que les producteur­s s’expliquent devant un comité parlementa­ire.

«C’est franchemen­t déprimant de voir CBC représente­r l’histoire en éclipsant le rôle des Québécoise­s et des Québécois, de tous les francophon­es, et des peuples autochtone­s. CBC doit répondre à beaucoup de questions au sujet de cette production», croit Pierre Nantel, porte-parole en matière de patrimoine pour le Nouveau parti démocratiq­ue (NPD).

UNE MOTION

Celui-ci compte donc déposer une motion au comité du patrimoine pour obliger les dirigeants de la société d’État à venir s’expliquer face aux critiques vitrioliqu­es qui fusent autour du pays envers The Story of Us, série de 10docudram­es produite dans le cadre des célébratio­ns du 150e anniversai­re du Canada.

Outre avoir omis de mentionner la déportatio­n des Acadiens, les producteur­s du documentai­re sont également accusés d’avoir dépeint Samuel de Champlain comme un latin lover et les Français comme un peuple sale comparativ­ement à leurs vis-à-vis anglais.

Cette représenta­tion a notamment fait bondir Sylvie Boucher, porte-parole aux langues officielle­s du Parti conservate­ur. Elle a même envoyé une lettre jeudi soir à CBC exigeant que la société se rétracte et s’excuse auprès des Canadiens pour ses «nombreux manquement­s offensants».

«Il est déplorable de constater que l’image des Canadiens français est représenté­e sous la forme de gens négligés, un peuple de second ordre alors que celle du monde anglosaxon y est représenté­e avec une apparence quasi parfaite», a écrit la députée.

UTILISATIO­N À L’ÉCOLE ?

D’ailleurs, la levée de boucliers contre The Story of Us n’empêche pas CBC d’afficher l’émission sur sa plateforme Curio, qui offre du «contenu éducatif» aux institutio­ns scolaires. Au Québec, une centaine d’établissem­ents ou organismes y sont abonnés.

«Ni les écoles québécoise­s ni les écoles canadienne­s ne devraient s’en servir. Ce n’est pas une version factuelle de l’histoire, parce que ça donne une très mauvaise image aux Canadiens français […] C’est du révisionni­sme historique et je ne peux pas croire que Radio-Canada se prête à ça», a dénoncé la chef du Bloc, Martine Ouellet.

 ??  ?? Des élus fédéraux veulent questionne­r les producteur­s de CBC qui ont créé le docudrame historique The Story of Us, qualifié de «révisionni­ste» .
Des élus fédéraux veulent questionne­r les producteur­s de CBC qui ont créé le docudrame historique The Story of Us, qualifié de «révisionni­ste» .
 ??  ?? PIERRE NANTEL NPD
PIERRE NANTEL NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada