Le Journal de Montreal

Les neuf mandats de perquisiti­on rendus accessible­s aux médias

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | Les neuf mandats de perquisiti­on qui ont été émis pour obtenir des preuves dans le dossier de la tuerie au Centre culturel islamique de Québec ont été rendus accessible­s aux médias hier, mais très peu de renseignem­ents filtrent à travers la centaine de pages divulguées.

Tout comme lors du dévoilemen­t de la «dénonciati­on en vue d’obtenir un mandat de perquisiti­on» à la résidence familiale d’Alexandre Bissonnett­e, on y retrouve les premières minutes de l’interventi­on policière qui identifiai­t «un suspect armé d’une mitraillet­te» et «plusieurs morts sur place».

ENDROITS PERQUISITI­ONNÉS

Un récit qui fait frémir, et qui se retrouve dans chacune des «annexes» en vue d’obtenir les mandats.

En décortiqua­nt ces derniers, on comprend qu’au moins trois endroits ont été perquisiti­onnés par les policiers, soit la résidence des parents du suspect, le Centre islamique du chemin Sainte-Foy et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, et ce, entre le 30 janvier et le 7 février.

Les bureaux de la Gendarmeri­e Royale du Canada ainsi que le quartier général de la Sûreté du Québec se retrouvent aussi dans la liste des endroits où des objets ont été récupérés.

« SÉCURITÉ NATIONALE »

Deux autres perquisiti­ons semblent avoir été effectuées, mais les documents remis aux médias étant caviardés, les adresses précises de ces endroits ont été dissimulée­s.

À l’une des adresses, les policiers ont cependant recueilli «treize items» dont la nature a été cachée.

En précision, dans chacune des demandes d’autorisati­on, le sergent-enquêteur Richard Bonsant de la Sûreté du Québec demande à ce que les documents soient mis sous scellés, puisqu’ils contiennen­t «des éléments concernant la sécurité nationale» et que leur divulgatio­n «pourrait compromett­re des enquêtes en cours».

 ??  ?? AlexAndre Bissonnett­e Suspect
AlexAndre Bissonnett­e Suspect

Newspapers in French

Newspapers from Canada