Le Journal de Montreal

Les bienfaits des chiens d’assistance psychologi­que

Certains chiens d’assistance sont entraînés spécifique­ment pour aider les victimes du syndrome de stress post-traumatiqu­e

-

Les gens victimes d’un trouble de stress post-traumatiqu­e (TSPT) peuvent grandement bénéficier d’un chien d’assistance psychologi­que entraîné spécifique­ment pour leurs propres besoins, notamment par l’organisme Les chiens Togo. Toutefois, les subvention­s sont malheureus­ement inexistant­es pour le moment.

Selon l’Institut universita­ire en santé mentale Douglas, le TSPT est un trouble réactionne­l qui peut apparaître à la suite d'un événement traumatiqu­e, donc lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a pu être menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d'impuissanc­e ou un sentiment d'horreur. Ces événements peuvent être de causes variées: catastroph­e naturelle, acte criminel, accident, guerre, etc.

Les policiers et les soldats font notamment partie des métiers plus à risque pour le développem­ent d’un TSPT. D’ailleurs, l’ex-lieutenant-général Roméo Dallaire a récemment publié un livre sur le sujet afin de démystifie­r ce terrible mal qui affecte plusieurs soldats de l’armée canadienne de retour de missions à l’étranger.

Une personne qui développe un TSPT peut présenter les symptômes suivants: revivre continuell­ement la scène traumatiqu­e en pensée – lors de flashback, ou en cauchemars –, chercher à éviter, volontaire­ment ou non, tout ce qui pourrait lui rappeler le traumatism­e et être fréquemmen­t aux aguets, en état d'hypervigil­ance, malgré l'absence de danger imminent. Ces symptômes peuvent de plus conduire à d’autres problèmes tels que la dépression majeure, les troubles anxieux, les problèmes de santé, les abus de drogues, d'alcool ou de médicament­s et le suicide.

LE CAS D’ALAIN

Alain Albert, de Québec, en souffre. Après une mission en Afghanista­n en 2004, cet ancien militaire développe un TSPT et devient complèteme­nt dysfonctio­nnel. Chaque nuit, ses cauchemars le hantent. Ils sont intenses et il ne peut pas se réveiller. Il souffre d’anxiété, pour tout et pour rien. Il ne peut plus sortir de chez lui, car les gens et les bruits provoquent chez lui de l’hypervigil­ance, des black-out et des flash-back. Il est aussi, comme bien d’autres comme lui, en dépression majeure. Comme pour tous ceux qui vivent un TSPT, le traitement ou l’aide classique inclut diverses thérapies (comporteme­ntales et cognitives, de groupe, psychanaly­se, etc.) et des médicament­s, principale­ment des antidépres­seurs. Mais Alain aurait besoin de plus, pour l’aider à évoluer. Il voudrait un chien d’assistance pour l’aider à affronter le monde extérieur, pour le rassurer en public, pour le réveiller aussi quand ses cauchemars sont trop intenses.

Les chiens d’assistance psychologi­que, comme ceux entraînés et formés pour les besoins spécifique­s de la personne victime de TSPT par Les chiens Togo, sont presque de petits miracles. Le propriétai­re de Stark, un chien de refuge choisi et entraîné par Les chiens Togo, souffre aussi de TSPT et nous parle de l’effet positif qu’a son chien d’assistance sur lui: «Mon pitou est attentif aux signes d’anxiété que je peux vivre. Il me permet ensuite de me ramener dans l’instant présent lors de terreurs nocturnes. Puis, il me sort de l’isolement provoqué par mon état de stress. Mon entourage et moi avons observé, hors de tout doute, la diminution des symptômes relatifs au stress post-traumatiqu­e. Je suis beaucoup moins anxieux et l’hypervigil­ance ne se manifeste presque plus.»

L’effet bénéfique des chiens d’assistance est reconnu. Toutefois, actuelleme­nt, aucun organisme gouverneme­ntal ni assureur, et ni l’armée canadienne, d’ailleurs, ne défraient les coûts associés à l’entraîneme­nt de l’animal, une somme de 8000 $. La facture est donc aux frais de la victime. Pour aider Alain, son père, Michel Albert, a lancé une collecte de fonds et cherche des donateurs. Pour l’aider, visitez www.michelalbe­rt.net. Tout excédent sera versé aux Chiens Togo pour aider d’autres personnes ayant ce type de besoin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada