Le Journal de Montreal

Québec coupe dans les subvention­s

pour les voitures électrique­s haut de gamme

- Frédéric Mercier

Le gouverneme­nt du Québec apportera une modificati­on d’envergure à son programme Roulez électrique.

Depuis le 1er avril dernier, les acheteurs de véhicules électrique­s ayant un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 75 000 $ ou plus sont limités à une subvention d’au maximum 3000 $. Pour les véhicules dont le prix de vente atteint 125 000 $, aucune subvention ne sera désormais accordée.

Quant aux véhicules hybrides rechargeab­les, on n’accordera plus d’aide financière aux acheteurs de modèles dont le PDSF est de 75 000 $ ou plus.

Pour les véhicules dont la valeur est inférieure à 75 000 $, le montant des crédits gouverneme­ntaux demeure inchangé. Québec continue ainsi d’accorder une aide qui peut atteindre 8000 $ à l’achat de certains modèles.

Les acheteurs de Tesla, par exemple, verront l’aide financière du gouverneme­nt réduire drastiquem­ent. Par contre, les véhicules plus abordables comme la Nissan Leaf, la Chevrolet Bolt ou la Hyundai Ioniq continuero­nt de bénéficier de la même aide gouverneme­ntale.

UN OBJECTIF AMBITIEUX

Instauré en 2012, le programme Roulez électrique a été mis sur pied dans le but de favoriser l’achat de voitures hybrides et électrique­s au Québec.

Le gouverneme­nt du Québec a l’ambition de voir 100 000 véhicules électrique­s ou hybrides rechargeab­les sur nos routes d’ici 2020. Nous voilà en 2017, et les ventes de ce type de véhicules sont bien, bien loin de cet objectif. En date du 31 décembre dernier, on recensait 13 454 VE pour l’ensemble de la province.

Reste à voir si l’avènement de véhicules moins chers et à l’autonomie prolongée comme la Chevrolet Bolt et la Tesla Model 3 viendront changer la donne…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada