Le Journal de Montreal

Au revoir à une « grande dame »

Des centaines de Montréalai­s ont rendu un dernier hommage à la comédienne hier à l’hôtel de ville

- HUGO DUCHAINE Les funéraille­s de Janine Sutto ont lieu cet après-midi à 14 h, à l’église Saint-Germain d’Outremont.

Montréal a salué hier l’une des plus célèbres habituées de ses salles de théâtre et de ses restaurant­s, la comédienne Janine Sutto, qui était exposée en chapelle ardente à l’hôtel de ville un peu plus d’une semaine après sa mort.

«C’était une vraie Montréalai­se, qui était toutes les semaines dans les théâtres pour voir de nouvelles pièces et qui sortait au restaurant […] Elle profitait d’une vie culturelle à laquelle elle a grandement contribué», confie son gendre Jean-François Lépine, qui recevait hier les condoléanc­es avec son épouse Mireille Deyglun et leurs deux enfants.

Janine Sutto s’est éteinte le 28 mars dernier à l’âge de 95 ans, entourée des siens aux soins palliatifs.

Sa longue carrière de 70ans au théâtre, au cinéma et à la télévision a touché le coeur de plusieurs Montréalai­s qui ont tenu à se recueillir devant son cercueil.

MLLE L’ESPÉRANCE

«Elle a fait rire beaucoup de monde et rejoint toutes les classes [de la société]», se souvient Danièle Lacroix à propos de celle que plus d’un visiteur surnommait la «grande dame», hier.

Mais pour d’autres, comme Ginette Favreau, Janine Sutto restera toujours la «Mlle L’Espérance» qu’elle a incarnée pendant les 269 épisodes du téléroman Symphorien dans les années 1970.

Des acteurs qui ont foulé les planches de théâtre avec elle ont aussi visité le hall d’honneur, comme Donald Pilon, Marie-Chantal Perron et Guylaine Tremblay, pour qui ce fut «un privilège» d’avoir pu la compter parmi ses amis.

«Elle était vraie, authentiqu­e et aimante. Elle disait toujours “cher”», ajoute quant à lui l’animateur Josélito Michaud, qui a souvent interviewé la comédienne.

AUCUN PRÉJUGÉ

Attaché de presse au Théâtre du Nouveau Monde, où Mme Sutto manquait rarement une première, Louis Mauffette se souviendra toujours d’une femme «incroyable et invincible» qui, surtout, n’avait aucun préjugé.

«Elle venait voir les pièces chez nous, mais aussi à l’Usine C. Elle aimait le théâtre expériment­al comme celui de variétés, puis elle a joué dans Symphorien à Télé-Métropole et Poivre et sel à Radio-Canada», souligne-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? En chapelle ardente à l’hôtel de ville de Montréal hier, des centaines de personnes se sont recueillie­s devant le cercueil de Janine Sutto.
En chapelle ardente à l’hôtel de ville de Montréal hier, des centaines de personnes se sont recueillie­s devant le cercueil de Janine Sutto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada