Le Journal de Montreal

Les rivières toujours sous surveillan­ce

- BORIS PROULX

Même si les niveaux d’eau des rivières du Québec ont baissé ou se sont stabilisés, le temps chaud et la pluie des prochains jours risquent de faire déborder encore certaines d’entre elles à compter d’aujourd’hui.

«Pour l’instant, on est dans la phase de rétablisse­ment. Les gens ont eu accès à leurs domiciles, mais ça ne signifie pas nécessaire­ment qu’ils peuvent les réintégrer», a expliqué hier soir le sous-chef des pompiers de Sainte-Thérèse, Mathieu Lacombe.

La rivière aux Chiens est revenue dans son lit en fin de journée samedi, indiquet-il. Le niveau d’eau de la rivière était jugé «normal pour cette saison» par les services d’urgences de cette ville des Basses-Laurentide­s, hier soir.

«Il y a toujours une vigie faite par le centre de coordinati­on des mesures d’urgence. Le niveau d’eau est mesuré toutes les heures», précise le pompier.

La ligne téléphoniq­ue pour les sinistrés (450 435?2422, poste 3312) est toujours active à Sainte-Thérèse.

toujours à risque

Avec un maximum prévu de près de 24°C dans le sud-ouest du Québec aujourd’hui, les autorités civiles craignent que la fonte des neiges, combinée à la pluie prévue dans les prochains jours, crée de nouveaux débordemen­ts.

«Une dizaine de millimètre­s de pluie est attendue d’ici [demain] pour l’ensemble des secteurs au nord du fleuve. La fonte des neiges va maintenir une pression à la hausse», a indiqué Pierre Corbin, d’Hydro-Météo.

Des avertissem­ents de débâcles sont donc maintenus pour les cours d'eau qui ont débordé dans les derniers jours.

RIVIÈRE L’ASSOMPTION

La rivière L'Assomption enregistre par exemple toujours une légère hausse des débits et des niveaux.

Des travaux de déglaçage à l'aide d’un aéroglisse­ur et d’une excavatric­e flottante appelée «la grenouille» ont été effectués hier à la hauteur de Saint-Charles-Borromée près de Joliette.

Les localités situées en amont sont toujours à risques de débordemen­ts, comme Saint-Félix-de-Valois et Sainte-Mélanie.

La rivière des Mille Îles, la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent sont aussi toujours sous surveillan­ce. Leurs niveaux et débits importants étaient encore au-dessus de leurs seuils d’inondation pour certains secteurs hier.

Les grands bassins versants des régions de l’Outaouais, de Montréal, des Laurentide­s, de Lanaudière, de la Mauricie et de Chaudière-Appalaches, ainsi que le Richelieu, poursuiven­t très légèrement leur hausse. Des avertissem­ents de débâcles sont maintenus pour certains de ces cours d'eau.

— Avec l’Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada