Le Journal de Montreal

Autre démonstrat­ion de colère contre Bombardier

Une centaine de personnes se sont réunies devant le siège social

- Jonathan Guay

Le report par Bombardier de la hausse des salaires de six de ses hauts dirigeants n’a pas réussi à atténuer la colère des Québécois, qui ont à nouveau manifesté devant le siège social de l’entreprise hier.

«Pour moi, Bombardier ce n’est plus un fleuron, a vociféré François Lucas. Ce n’est plus une fierté. S’ils veulent partir, qu’ils partent. Ils nous ont poussés à bout.»

Pour la deuxième fois en autant de semaines, une centaine de personnes se sont réunies devant le siège social de Bombardier hier pour manifester leur mécontente­ment. Le rassemblem­ent, moins imposant que le précédent, s’est terminé devant les bureaux du premier ministre du Québec Philippe Couillard, où des avions en papier ont été lancés.

«On ne va pas se fermer les yeux, décolérer et passer à autre chose, a souligné l’organisate­ur de la manifestat­ion, Étienne Diotte. C’est une situation inacceptab­le et on va continuer de revendique­r pour l’abolition de ces hausses de salaire.»

DISGRÂCE

La première manifestat­ion s’était tenue le lendemain d’un sondage Léger-TVA NouvellesL­e Journal de Montréal qui a révélé qu’une écrasante majorité de Québécois (93%) se dit contre la décision de la compagnie de gonfler de 48% la rémunérati­on de ses hauts dirigeants, malgré les milliers de mises à pied et l’octroi d’importante­s aides gouverneme­ntales.

«C’est complèteme­nt disgracieu­x que Philippe Couillard ait dit non à 93% de la population québécoise, un des plus grands consensus jamais recensés par les sondeurs dans l’histoire du Québec, a poursuivi M.Diotte. Notre premier ministre a levé le nez là-dessus et c’est

insensé.»

INSUFFISAN­T

La multinatio­nale québécoise a tenté d’éteindre le feu la semaine dernière en reportant plus de la moitié de la rémunérati­on des six plus hauts membres de sa haute direction pour l'année 2016.

«Les libéraux sont encore déconnecté­s, a dit Alain Therrien, du Parti québécois. Ils ont accepté les explicatio­ns complèteme­nt aberrantes de Bombardier pour le report des augmentati­ons de salaire. Ils prennent les Québécois pour des valises.»

Les protestata­ires en avaient également long à dire sur la rémunérati­on de 3,8millions$ attribuée à Pierre Beaudoin pour présider 11 séances du conseil d’administra­tion de Bombardier.

«C’est une situation profondéme­nt inacceptab­le qui doit être corrigée», a dit M. Diotte.

 ??  ?? Une centaine de personnes se sont réunies et ont lancé des avions en papier en guise de manifestat­ion hier devant les bureaux du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
Une centaine de personnes se sont réunies et ont lancé des avions en papier en guise de manifestat­ion hier devant les bureaux du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
 ??  ?? étienne diotte Organisate­ur
étienne diotte Organisate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada