Le Journal de Montreal

L’ÉI frappe dans deux églises

L’état d’urgence est déclaré après des attaques qui ont fait près de 50 morts et plus de 130 blessés

-

LE CAIRE | (AFP) Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré hier l’état d’urgence en Égypte, après deux attentats à la bombe revendiqué­s par le groupe État islamique (ÉI) qui ont visé des églises coptes et fait 44 morts.

La mesure annoncée par M. Sissi, dans une déclaratio­n solennelle à la télévision, doit encore être approuvée par le Parlement. «Il y a une série de procédures qui vont être prises, en premier lieu l’état d’urgence pendant trois mois», a annoncé le président égyptien, le visage grave, précisant que la mesure avait été prise pour «protéger» le pays.

L’attentat d’Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré en début d’après-midi par un kamikaze «équipé d’une ceinture explosive» et a fait 17 morts — dont quatre policiers — et 48 blessés.

Après avoir été arrêté par des policiers, l’assaillant s’est fait exploser à l’entrée de l’église Saint-Marc, où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l’occasion de la fête des Rameaux, selon le ministère de l’Intérieur.

L’Église copte a rapidement précisé que son chef n’avait pas été atteint et qu’il se «porte bien».

AUTRE ATTAQUE

L’autre attaque a eu lieu dans la matinée à Tanta, une grande ville située à une centaine de kilomètres du Caire, dans le delta du Nil, en pleine célébratio­n des Rameaux dans l’église Mar Girgis (saint Georges). Elle a fait 27 morts et 78 blessés.

L’ÉI, dont la branche égyptienne avait récemment appelé à prendre pour cible la communauté copte, a revendiqué ces attentats commis, selon les djihadiste­s, par des kamikazes égyptiens.

VISITE DU PAPE

Ces attentats intervienn­ent 19jours avant une visite en Égypte du pape catholique François prévue les 28 et 29avril. «J’exprime mes profondes condoléanc­es à mon cher frère, sa Sainteté le pape Tawadros II, à l’Église copte et à toute la chère nation égyptienne. Je prie pour les défunts et les blessés», a réagi le pontife argentin.

Le président des États-Unis Donald Trump a condamné l’attentat sur son compte Twitter, se disant «confiant dans la capacité du président (Abdel Fattah al-Sissi) de gérer la situation comme il se doit».

 ??  ?? Des enquêteurs rassemblai­ent des preuves après l’attaque sanglante menée dans l’église copte Mar Girgis. Les secours sont arrivés rapidement à l’église Saint-Marc à Alexandrie. C’était la consternat­ion devant l’église Mar Girgis après l’explosion.
Des enquêteurs rassemblai­ent des preuves après l’attaque sanglante menée dans l’église copte Mar Girgis. Les secours sont arrivés rapidement à l’église Saint-Marc à Alexandrie. C’était la consternat­ion devant l’église Mar Girgis après l’explosion.
 ??  ??
 ??  ?? ABDEL FATTAH AL-SISSI Président
ABDEL FATTAH AL-SISSI Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada