Le Journal de Montreal

Le Bloc s’attaque à l’image des groupes criminels

Le parti déposera un projet de loi aujourd’hui

- Sarah BéliSle

OTTAWA | Le Bloc québécois doit déposer aujourd’hui un projet de loi qui s’en prend à l’image des groupes criminels tels que les Hells Angels, ainsi qu’à leur recours à l’intimidati­on.

«On va s’attaquer aux activités des organisati­ons criminelle­s, notamment à l’intimidati­on que peuvent exercer ces groupes-là sur la population. On va s’attaquer à cette tendance à valoriser les activités des groupes criminels [...] à l’image des groupes criminels», a indiqué hier le député Rhéal Fortin.

L’élu n’a pas souhaité entrer dans les détails de son projet de loi avant qu’il ne soit officielle­ment déposé devant la Chambre des communes cet après-midi.

« PATCHS » VISÉES ?

Il semble toutefois envisageab­le que le projet puisse interdire le fait de s’afficher en tant que membre d’un groupe criminalis­é, une idée plusieurs fois soulevée qui empêcherai­t les Hells de porter leurs «patchs» en public.

Si le projet de loi ne vise pas seulement les Hells Angels, il tombe à point puisque ce groupe de motards criminalis­é prépare son retour en force au Québec.

«On voit qu’il y a une recrudesce­nce des organisati­ons criminelle­s, et nous on pense qu’il ne faut pas laisser ça aller», ajoute M. Fortin, avocat de formation.

Pour ce faire, «mon projet de loi va permettre de faciliter le travail des policiers et des procureurs de la couronne», poursuit-il.

RALLIER LES ÉLUS

Ne comptant que 10 des 338 sièges de la Chambre, la formation bloquiste a bon espoir de rallier les élus d’autres allégeance­s pour arriver à ses fins.

«Je pense que les députés de tous les partis politiques sont sensibles à cette question-là, insiste M. Fortin. On ne vise pas à faire de la politique partisane avec ça. Il y a un problème de société. Il faudrait regarder les choses en face. Il faut s’y attaquer et j’ai bon espoir que l’ensemble des membres du parlement va se rallier à ce projet de loi là.»

D’ailleurs, c’est loin d’être la première mesure de lutte contre le crime organisé proposée par le Bloc à la Chambre, rappelle-t-il. Le tout premier parlementa­ire à déposer une loi antigang en 1995 est l’ex-député bloquiste Réal Ménard.

«En fait, c’est l’historique du Bloc. On n’a jamais arrêté d’essayer de combattre ces situations-là», fait valoir M.Fortin.

Plus d’un a déploré que l’actuelle loi antigang manque de dents. C’est notamment le cas du journalist­e retraité Michel Auger, rencontré en marge de la sortie du Livre noir des Hells Angels au début du mois de mars. «Avec cette loi, on avait beaucoup d’espoir. On croyait que les Hells qui s’affichaien­t en public pourraient être arrêtés, mais elle n’a pas eu autant d’impact qu’anticipé», avait alors expliqué l’ancien reporter spécialist­e du crime organisé.

 ??  ?? Le projet de loi qui sera déposé aujourd’hui à Ottawa par le Bloc québécois interdirai­t aux Hells de porter leurs « patchs » sur la place publique.
Le projet de loi qui sera déposé aujourd’hui à Ottawa par le Bloc québécois interdirai­t aux Hells de porter leurs « patchs » sur la place publique.
 ??  ?? RHÉAL FORTIN Bloc québécois
RHÉAL FORTIN Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada