Le Journal de Montreal

Un printemps chaud mais pluvieux

Le sud de la province se dirige vers un record de précipitat­ions pour le mois d’avril

- Gabriel Parent-Jutras

Le soleil et les 16°Celsius d’hier ont fait le bonheur de plusieurs qui en ont profité pour faire des activités extérieure­s, un prélude à un printemps qui s’annonce plus chaud et plus pluvieux que la moyenne sur le sud du Québec selon des météorolog­ues.

«Je suis Brésilien et c’était mon premier hiver à Montréal. Ça fait du bien de sentir des rayons chauds sur mon visage, explique Cicero De Almeida Para entre deux accords de guitare, assis devant un commerce de crème glacée de l’avenue Laurier.

Aujourd’hui sera aussi une journée chaude alors qu’on prévoit 20°Celsius avant que les températur­es ne chutent pour le reste de la semaine. C’est 10 degrés au-dessus de la moyenne. Le record pour un 10 avril remonte à 1945, alors qu’il avait fait 26,1°Celsius.

VERS UN RECORD

«À long terme, on prévoit pour le sud du Québec un printemps plus chaud, mais également plus pluvieux que la moyenne, si on se fie aux trente dernières années», explique le météorolog­ue Gilles Brien après avoir observé les donnés d’Environnem­ent Canada.

Déjà, la moyenne de précipitat­ions de 77 mm en avril pour le sud du Québec a été dépassée. Depuis le début du mois, 84,4 mm de pluie sont tombés.

«On peut s’attendre à un mois d’avril record en termes de précipitat­ions, compte tenu des quantités depuis le début du mois», soutient M. Brien.

APRÈS-MIDI ANIMÉ

Hier, les parcs grouillaie­nt de familles, de jeunes adultes discutant autour d’une bière, et de personnes âgées confortabl­ement installées sur des bancs au soleil.

Eran Goldstein, un Israélien qui habite au Québec depuis quelques années, a préféré sortir les craies et s’amuser avec ses enfants devant chez lui. «Les enfants étaient excités ce matin, c’est sûr! Les craies, c’est surtout pour ma petite fille. Mon garçon, lui, préfère courir autour des dessins, s’exclame-t-il. On a passé toute la journée dehors. Ça fait longtemps que ce n’était pas arrivé.»

D’autres en profitaien­t pour se mettre les mains dans la terre encore froide de leurs plates-bandes ou effectuer quelques travaux sur leur maison.

«J’ai l’impression de dégeler tranquille­ment», s’esclaffe Tess Benoist, entourée de trois de ses compatriot­es français, qui ont réussi à trouver un des rares carrés de gazon relativeme­nt sec du parc Lafontaine.

 ??  ?? Eran Goldstein, un Israélien qui habite au Québec depuis quelques années, a profité du beau temps d’hier pour sortir les craies et s’amuser avec ses deux enfants.
Eran Goldstein, un Israélien qui habite au Québec depuis quelques années, a profité du beau temps d’hier pour sortir les craies et s’amuser avec ses deux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada