Le Journal de Montreal

Québec investit 120 M$ pour décontamin­er 300 terrains

- Laurence Houde-roy Agence QMI

Le gouverneme­nt du Québec investit 120 millions $ pour décontamin­er 300 terrains et souhaite pouvoir ensuite leur trouver des acquéreurs.

Ce montant, qui fait partie de la nouvelle politique de protection des sols et de réhabilita­tion des terrains contaminés, servira directemen­t aux terrains abandonnés qui tombent entre les mains de l’État.

«On a tous déjà vu des stations-service abandonnée­s ou des réservoirs de mazout abandonnés, et où il ne se passe rien pendant des années», a donné en exemple David Heurtel, ministre de l’Environnem­ent, hier, lors de l’annonce.

LUTTE

Ce montant ne couvrira pas la décontamin­ation de tous les terrains abandonnés, mais Québec en ciblera certains à travers la province en fonction de certains critères, comme la lutte aux îlots de chaleur et aux changement­s climatique­s. Le but est de décontamin­er 100 terrains de stations-service appartenan­t à de petits propriétai­res ainsi que 200 terrains résidentie­ls contaminés par du mazout.

Alors que plusieurs entreprise­s hésitent à prendre possession de ces terrains en raison des coûts élevés de décontamin­ation nécessaire­s, le ministre de l’Environnem­ent soutient que cet investisse­ment permettra de futurs investisse­ments privés.

BONIFICATI­ON

À ceci s’ajoute la bonificati­on du programme ClimatSol qui offrira 55 millions $ aux villes et entreprise­s qui souhaitent décontamin­er des sols.

Le gouverneme­nt du Québec exigera également des entreprise­s à haut risque de contaminer l’environnem­ent, telles que les entreprise­s pétrochimi­ques, qu’elles fournissen­t des garanties financière­s avant la réalisatio­n de leurs projets.

«Ça ne va pas régler tout, a expliqué le ministre Heurtel, mais en ayant des garanties financière­s mises de côté, s’il y a des entreprise­s qui décident de ne pas respecter leurs obligation­s, ne nettoient pas, décident de disparaîtr­e ou font faillite, au moins on aura ça pour limiter les dégâts.»

 ??  ?? DaVID HEURTEL Ministre de l’Environnem­ent
DaVID HEURTEL Ministre de l’Environnem­ent

Newspapers in French

Newspapers from Canada