Le Journal de Montreal

L’émergence d’un autre marché noir

-

3 Si la légalisati­on de la marijuana récréative a essentiell­ement asphyxié le marché noir de la marijuana au Colorado, elle a en revanche provoqué ou accentué l’émergence d’un autre type de marché noir, celui-là davantage tourné vers la vente du cannabis dans les États voisins.

À titre d’exemple, la marijuana provenant du Colorado peut se vendre illégaleme­nt à 6000 $ US la livre (près de 8000 $ CAN) dans les rues de New York, alors qu’elle est trois fois moins chère lorsqu’elle est achetée légalement dans l’État d’origine.

La légalisati­on de la culture de la marijuana à domicile destinée à une consommati­on personnell­e a ainsi eu pour effet de créer une «zone grise» dans la loi qu’ont vite flairée et su exploiter les membres du crime organisé ou certaines personnes motivées par l’appât du gain.

La culture à domicile reste d’ailleurs l’un des principaux «défis» auxquels fait face le Colorado, indique l’ex-directeur chargé de coordonner les politiques liées à la marijuana dans l’État du Colorado, Andrew Freedman.

«Il y a beaucoup d’incitatifs pour vendre la marijuana au marché noir aux États-Unis. Nous avons des problèmes avec la culture à domicile liée au crime organisé qui profite du système», explique celui que l’on surnomme le «tsar de la marijuana» et qui agit maintenant comme consultant auprès des États qui souhaitent emboîter le pas au Colorado.

Pour pallier ce problème, le Colorado vient tout juste d’aller de l’avant avec une mesure faisant chuter de 99 à 12 le nombre de plants qu’il est permis de cultiver par résidence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada