Le Journal de Montreal

Dates de péremption changées

- DOMINIQUE SCALI Le Journal de Montréal

La fromagerie Au paradis du fromage du marché Atwater a écopé de 1500 $ d’amende pour avoir modifié les dates de péremption de plusieurs de ses produits, comme du parmesan périmé depuis près de six mois.

«Le commerçant a retiré les dates de la compagnie pour ensuite couper le fromage en deux et le vendre en utilisant une toute nouvelle date “meilleur avant”», ont noté les inspecteur­s du ministère de l’Alimentati­on (MAPAQ) dans leur rapport de novembre 2015. Située au 116, avenue Atwater, la fromagerie Au paradis du fromage s’est fait pincer pour des cas de «fraude ou tromperie» observés à l’automne 2015. Elle a reçu 1500 $ d’amende en janvier dernier pour ces infraction­s.

MOINS CHER

Lors de l’inspection, le responsabl­e a mentionné qu’il achetait des produits près de la date de péremption parce qu’ils étaient moins chers. L’étiquette était ensuite modifiée afin de «repousser» la date de péremption.

Par exemple, du «Parmesan Pétales» dont la date de péremption était le 14 juin avait été transféré dans un contenant de plastique (voir photo du bas). La nouvelle étiquette, sur ce contenant, indiquait que la date de péremption du fromage était le 2 décembre, soit plus de cinq mois après la date d’origine, peut-on lire dans le rapport.

Des morceaux de fromage triple crème affichant la date du 11 ou du 22 novembre devaient en réalité être consommés avant le 2 octobre. C’était aussi le cas de fromages Doré-mi, étiquetés pour le 6 décembre alors qu’ils étaient périmés depuis le 2 octobre (photo du haut, à droite).

CHAMBRE FROIDE DIVISÉE

Le système était si bien établi que la chambre froide était divisée en deux, ont observé les inspecteur­s.

«D’un côté, il entrepose tous les produits ayant une date périmée qui doit éventuelle­ment être modifiée. Et dans le milieu, dans des caisses, se trouvent des produits dont les dates ont été modifiées et [qui] sont prêts à être mis en vente libre-service.»

Un mois après avoir constaté ces infraction­s, les inspecteur­s sont retournés sur les lieux et ont une fois de plus trouvé des dates de réemballag­e qui ne correspond­aient pas aux dates d’origine. Ils ont également trouvé des fromages en grains et en meule laissés plus de 24 heures à la températur­e de la pièce, selon ce qui est inscrit dans leur rapport de décembre 2015.

Le propriétai­re Amro Gala assure toutefois que le commerce a complèteme­nt changé sa méthode de travail depuis. «Tous nos produits [sont maintenant étiquetés] selon les règles de la Ville de Montréal», explique-t-il.

 ??  ?? Du parmesan avait été transféré dans un contenant sur lequel on indiquait que la date de péremption du produit était le 2 décembre 2015. Le paquet d’origine indiquait plutôt le 14 juin 2015.
Du parmesan avait été transféré dans un contenant sur lequel on indiquait que la date de péremption du produit était le 2 décembre 2015. Le paquet d’origine indiquait plutôt le 14 juin 2015.
 ??  ?? La date de péremption sur des fromages Doré-mi a été fixée au 6 décembre 2015, alors que la date d’origine était le 2 octobre 2015.
La date de péremption sur des fromages Doré-mi a été fixée au 6 décembre 2015, alors que la date d’origine était le 2 octobre 2015.
 ??  ?? TROIS EXEMPLES L’étiquette de ce fromage a été arrachée et le fromage a été coupé en deux.
TROIS EXEMPLES L’étiquette de ce fromage a été arrachée et le fromage a été coupé en deux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada