Le Journal de Montreal

Une entreprise souhaite révolution­ner le déglaçage

Sa machine à casser la glace accélère le déneigemen­t et réduit le sel sur les routes

- YANICK POISSON Collaborat­ion spéciale

VICTORIAVI­LLE | Une entreprise québécoise vient de lancer une machine à casser la glace dans les rues qui pourrait accélérer le déneigemen­t tout en réduisant la quantité de sel et de sable utilisée sur les routes.

L’entreprise GRYB, de Victoriavi­lle, croit pouvoir révolution­ner le déglaçage des rues avec son Blue GRYB, un tambour dentelé qu’on attache aux camions de déneigemen­t afin de casser les accumulati­ons de glace provoquées par le verglas et les épisodes de dégel et de gel.

La glace peut ensuite être facilement enlevée du chemin pour permettre aux automobili­stes de rouler sur l’asphalte.

Le directeur des travaux publics de la Ville de Victoriavi­lle, Michel Lachapelle, était sceptique au moment d’utiliser le dispositif l’hiver dernier. Les doutes se sont toutefois rapidement dissipés.

«Après avoir fait quelques stationnem­ents, nos employés ont été agréableme­nt surpris. On s’est mis à utiliser l’outil pour nos routes, entre autres lors des épisodes de verglas, raconte-t-il. On s’est aperçu que la majeure partie du temps, on n’avait pas besoin d’utiliser du sable dans les rues.»

DES ÉCONOMIES

Le directeur n’est pas encore en mesure de les chiffrer, mais des économies peuvent être réalisées au chapitre des abrasifs, en main-d’oeuvre et en coûts de remplaceme­nt des lames utilisées sur les niveleuses.

«En ce moment, lors d’épisodes de verglas, nous utilisons des niveleuses avec des couteaux dentelés. Elles vont moins vite et les couteaux s’usent rapidement. Le Blue GRYB permet également d’avoir des rues plus sécuritair­es puisqu’il transforme la glace en une neige concassée. Il est nettement plus efficace», ajoute M. Lachapelle.

CHANGER LES MENTALITÉS

Le copropriét­aire de GRYB, Rémi Beaudoin, reconnaît que la technologi­e de base du Blue GRYB a été développée par une firme européenne. C’est le savoir-faire de l’entreprise victoriavi­lloise qui a rendu le prototype viable.

«Il y a des gens qui ont essayé l’outil européen ici au Québec et qui ont dit que ça ne fonctionna­it pas. Ils nous ont mis au défi de régler ça et comme on dit toujours oui, on a accepté», explique l’homme d’affaires.

GRYB a vendu une quinzaine de ses prototypes et l’entreprise est en pourparler­s avec plusieurs villes du Québec pour l’hiver prochain.

La Ville de Victoriavi­lle songe notamment à ajouter deux autres Blue GRYB à sa flotte.

 ??  ?? La machine à casser la glace mise au point à Victoriavi­lle permet d’aller plus rapidement qu’une niveleuse convention­nelle et d’utiliser moins d’abrasifs coûteux et nocifs pour l’environnem­ent, comme le sel ou le sable.
La machine à casser la glace mise au point à Victoriavi­lle permet d’aller plus rapidement qu’une niveleuse convention­nelle et d’utiliser moins d’abrasifs coûteux et nocifs pour l’environnem­ent, comme le sel ou le sable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada