Le Journal de Montreal

Le PQ et quatre groupes exigent la clause dérogatoir­e

Ils veulent éviter que d’autres suspects de crimes graves soient libérés en vertu de l’arrêt Jordan

-

AGENCE QMI | Contrairem­ent au gouverneme­nt Couillard, le Parti québécois et quatre groupes communauta­ires veulent que la clause dérogatoir­e soit utilisée pour empêcher que des suspects de crimes graves soient libérés en vertu de l’arrêt Jordan pour cause de trop longs délais judiciaire­s.

«Le premier ministre ne doit pas rejeter l’utilisatio­n de la clause dérogatoir­e sous de mauvais prétextes. En effet, en prétendant qu’il s’agit là d’une mesure exceptionn­elle équivalent­e à une arme nucléaire, il omet de dire que son propre gouverneme­nt l’a utilisée à cinq reprises, en 2014, dans un projet de loi sur les régimes de retraite», a mentionné le chef du PQ, Jean-François Lisée, hier.

PRÉSUMÉ MEURTRIER LIBÉRÉ

Il a dénoncé qu’un Montréalai­s accusé de meurtre ait été libéré sans subir de procès, jeudi, en raison des délais déraisonna­bles. «C’est extrêmemen­t grave et dommageabl­e pour la confiance des Québécois envers leur système de justice. Depuis des mois, nous lui demandons [au gouverneme­nt Couillard] des actions claires, d’envisager la clause dérogatoir­e en se coordonnan­t avec le fédéral au besoin; il est urgent de le faire maintenant, pour éviter que d’autres accusés de crimes graves échappent à la justice», a dit Jean-François Lisée.

Le chef du PQ est appuyé par l’Associatio­n québécoise Plaidoyer Victimes, la Fédération des maisons d’hébergemen­t pour femmes, l’Associatio­n des familles de personnes assassinée­s ou disparues et le Regroupeme­nt des maisons pour femmes victimes de violence.

APPEL À L’ACTION

Philippe Couillard a exhorté samedi le gouverneme­nt fédéral à pourvoir promptemen­t 14 postes de juges encore vacants à la Cour supérieure du Québec.

«Il faut que ce soit fait le plus rapidement possible», a-t-il mentionné. Le premier ministre du Québec a cependant rejeté le recours à la clause dérogatoir­e pour se soustraire à l’arrêt Jordan afin de suspendre le droit d’être jugé dans un délai raisonnabl­e à certains suspects.

Newspapers in French

Newspapers from Canada