Le Journal de Montreal

« Le Canada est né ici »

Justin Trudeau commémore le centenaire de la bataille de Vimy

-

VIMY | (AFP) «Le Canada est né ici»: sous un soleil radieux et devant 23 000 personnes, le premier ministre canadien Justin Trudeau a rappelé la force de l’engagement de son pays 100 ans plus tôt lors de la bataille méconnue de Vimy, dans le nord de la France.

Deux heures durant, dans une cérémonie émouvante au Mémorial national du Canada, les discours d’officiels, dont celui du président français François Hollande, qui a rappelé les «liens forts» unissant les deux pays, ont succédé à diverses représenta­tions théâtrales, musicales et commémorat­ives.

«Près de 3600 soldats sont tombés ici» lors de ces trois jours de combat démarrés voici tout juste cent ans, marquant le début de la bataille britanniqu­e d’Arras (9 avril-16 mai 1917), et «c’est par leur sacrifice que le Canada est devenu un signataire indépendan­t du traité de Versailles», a rappelé M. Trudeau.

Pour la première fois, les quatre bataillons canadiens (environ 80 000 soldats) jusque-là incorporés dans l’armée britanniqu­e, conduisire­nt en effet l’assaut de la crête de Vimy, qui contrôlait le bassin minier, sous leurs propres couleurs, gagnant ainsi leurs galons sur la scène internatio­nale.

« JUSQU’À LA VICTOIRE »

«Ces hommes n’étaient pas insensible­s à la peur, ils souffraien­t de l’éloignemen­t, de la fatigue, du froid, (...) mais ils se sont battus jusqu’à la victoire dans cet endroit qui avait été transformé en forteresse», a poursuivi le premier ministre canadien, terminant son discours d’un solennel «ne les oublions jamais».

Après avoir dit «toute sa reconnaiss­ance» aux soldats canadiens, M. Hollande a pour sa part centré son discours sur la coopératio­n actuelle entre Paris et Ottawa «pour faire avancer la cause de l’humanité».

«C’est ce que nous faisons quand nos pays s’engagent pour répondre aux appels des réfugiés du Moyen-Orient qui recherchen­t une terre d’asile; (...) quand nous condamnons les massacres chimiques réalisés aujourd’hui par un régime criminel; (...) quand nous luttons contre le terrorisme; quand nos peuples blessés refusent de basculer dans la haine et le rejet; (...) quand nous oeuvrons chaque jour pour faire reculer les discrimina­tions et pour que nos pays continuent d’être des terres de tolérance et de progrès», a-t-il affirmé.

MONUMENT

Dans la matinée, les deux dirigeants avaient dévoilé à Arras, devant 3000 personnes, un monument en hommage aux victimes de la bataille d’Arras en forme de coquelicot, symbole de la paix dans le Commonweal­th.

 ??  ?? Le premier ministre Justin Trudeau et le président français François Hollande dans le cimetière de Vimy, où reposent des soldats canadiens tombés au combat.
Le premier ministre Justin Trudeau et le président français François Hollande dans le cimetière de Vimy, où reposent des soldats canadiens tombés au combat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada