Le Journal de Montreal

Washington appelle au départ du président Bachar al-Assad

-

BEYROUTH | (AFP) Les relations se sont crispées entre les États-Unis, qui ont appelé hier au départ du président syrien Bachar al-Assad, et les alliés de Damas, notamment la Russie et l’Iran, qui ont menacé Washington de représaill­es.

«Il n’existe aucune option où une solution politique pourrait intervenir avec Assad à la tête du régime», a déclaré hier l’ambassadri­ce américaine à l’ONU Nikki Haley sur CNN.

«Nous pensons qu’un changement de régime est quelque chose qui va arriver», a-t-elle poursuivi, ajoutant toutefois que Washington reste aussi focalisé sur la lutte contre l’État islamique (ÉI) et sur les moyens de mettre fin à l’influence iranienne dans la région.

CHANGEMENT D’APPROCHE

Les propos de Mme Haley semblent augurer un possible changement d’approche du président américain Donald Trump après «l’attaque chimique» qui a fait au moins 87 morts mardi, dont des dizaines d’enfants, dans la localité rebelle de Khan Cheikhoun.

Accusant le régime Assad d’en être l’auteur, les États-Unis ont mené vendredi des frappes contre une base aérienne de l’armée syrienne, les premières en plus de six ans de guerre en Syrie. Ces frappes américaine­s ont radicalisé le camp d’en face.

«L’agression contre la Syrie outrepasse toutes les lignes rouges. Désormais, nous réagirons fermement à toute agression contre la Syrie et à toute violation des lignes rouges», a affirmé dans un communiqué la «chambre d’opération conjointe», un organe basé en Syrie qui regroupe la Russie, l’Iran et les forces «alliées», dont le Hezbollah libanais.

RUSSIE « INCOMPÉTEN­TE »

Pour sa part, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson s’est interrogé hier sur les réelles intentions de la Russie en Syrie, où elle s’est montrée selon lui «incompéten­te» pour surveiller l’éliminatio­n de l’arsenal chimique de Damas.

«Clairement, ce sont les alliés de Bachar al-Assad», a repris M. Tillerson à propos des Russes. «Ils devraient avoir une grande influence sur lui et le pousser à ne plus utiliser d’armes chimiques.»

 ??  ?? Bachar al-assad Président syrien
Bachar al-assad Président syrien

Newspapers in French

Newspapers from Canada