Le Journal de Montreal

Le second tour en ligne de mire pour Fillon et Mélenchon

-

PARIS | (AFP) À deux semaines d’une présidenti­elle française très incertaine, le héraut de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et le candidat de droite François Fillon, qui talonnent les deux favoris, ont sonné hier la mobilisati­on générale dans l’espoir de s’inviter au second tour.

Les deux candidats ont organisé hier de grands rassemblem­ents pour galvaniser leurs troupes.

Selon les dernières enquêtes d’opinion, le centriste pro-européen Emmanuel Macron et sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen, antiimmigr­ation et anti-euro, se qualifiera­ient le 23 avril pour le second tour de l’élection, mais ils sont tous deux en légère baisse, à environ 23 % des intentions de vote.

À l’inverse, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, soutenu par les communiste­s, a connu une spectacula­ire progressio­n ces dernières semaines, qui lui permet aujourd’hui de faire jeu égal avec le candidat de la droite, François Fillon, à environ 19 % d’intentions de vote au premier tour, selon un sondage publié samedi.

SPRINT À QUATRE ?

«L’irruption de Jean-Luc Mélenchon» dans le peloton de tête «bouleverse tous les pronostics et distille le doute chez les favoris. Et si le sprint final du premier tour se faisait à quatre?» s’interrogea­it hier l’hebdomadai­re français L’Obs.

Fort de sa percée, qui a éclipsé le candidat socialiste Benoît Hamon (9 %), M. Mélenchon a salué hier un «enthousias­me nouveau» autour de sa campagne, devant une foule enthousias­te de plusieurs dizaines de milliers de personnes, lors d’un rassemblem­ent à Marseille.

RECORD D’INDÉCIS

L’orateur enflammé de 65 ans, qui prône la rupture avec les traités européens de l’Europe «libérale», la sortie de l’OTAN, la hausse du salaire minimum et la retraite à 60 ans, entend désormais concentrer sa campagne sur les abstention­nistes, estimés à un tiers environ du corps électoral.

Le nombre d’indécis n’a jamais été aussi fort en France à deux semaines du vote.

 ??  ?? François Fillon Candidat présidenti­el
François Fillon Candidat présidenti­el
 ??  ?? Jean-luc Mélenchon Candidat présidenti­el
Jean-luc Mélenchon Candidat présidenti­el

Newspapers in French

Newspapers from Canada