Le Journal de Montreal

Le règne des baby-boomers est terminé

-

Le Journal vous propose une nouvelle chronique qui fAit suite À l’une des conclusion­s du livre Le Code Québec. L’influence des baby-boomers s’effrite, alors que celle des milléniaux s’impose. Pour mieux comprendre cette génération de milléniaux, nous vous invitons à lire cette nouvelle chronique mensuelle écrite à quatre mains sous forme d‘une discussion entre un baby-boomer (Jean-Marc Léger, âgé de 55 ans) et un millénium (son fils Philippe Léger, âgé de 22 ans).

Les baby-boomers ont dominé le Québec depuis les années 1960 par leur poids démographi­que et économique. Ils ont déterminé le cours de la société québécoise, choisi les gouverneme­nts, dirigé les entreprise­s, imposé leur culture et créé les nouvelles tendances. Bref, comme Dieu, ils étaient partout et décidaient de tout.

Pourquoi pensez-vous que la mode est aujourd’hui au golf, au jardinage, au yoga, aux chalets, à la rénovation et aux émissions de cuisine? C’est parce que les baby-boomers vieillisse­nt, qu’ils ont plus de 53 ans et qu’à cet âge, c’est fini le sport extrême, les dépenses inutiles ou le fast food. On est passé doucement du baby-boom au papy-boom.

LES MILLÉNIAUX S’EN VIENNENT

Pourquoi la priorité à la santé plutôt qu’à l’éducation? Pourquoi ce débat interminab­le sur les accommodem­ents raisonnabl­es? Pourquoi habite-t-on davantage la banlieue? Pourquoi le Québec est immobile et n’a plus de grands projets? Pourquoi plusieurs souhaitent un «Make Quebec Great Again»?

Tout simplement parce que les babyboomer­s sont plus vieux et plus conservate­urs, préparent leur retraite et recherchen­t maintenant la stabilité. Fini le rêve des baby-boomers de changer le monde, place aux milléniaux qui veulent conquérir le monde.

Le règne des baby-boomers est terminé. Cette génération ne représente plus que 27% de la population et perd des membres tous les jours. D’ici trois ans, les milléniaux deviendron­t le groupe dominant au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada