Le Journal de Montreal

Un syndicat se dissocie des propos d’Anglade

La ministre l’avait cité en lien avec Bombardier

-

AGENCE QMI | L’Associatio­n internatio­nale des machiniste­s et des travailleu­rs de l’aérospatia­le reproche à la ministre de l’Économie Dominique Anglade d’avoir mis dans sa bouche des propos qu’elle ne cautionne pas concernant Bombardier.

Jeudi dernier, lors de la période de questions, Mme Anglade a dit que le syndicat soutenait le gouverneme­nt dans son intention de ne pas exiger de la firme Bombardier qu’elle annule la hausse de salaire de ses hauts dirigeants.

«Dans la position qui a été votée par notre gouverneme­nt, qui nous a soutenus? Eh bien, le Syndicat des machiniste­s, qui a dit qu’on avait une position qui était totalement acceptable», a dit Mme Anglade, lors d’une réplique au député Alain Therrien, du Parti québécois.

« RÉTABLIR LES FAITS »

Or, vendredi, le Syndicat a tenu à se dissocier des propos de la ministre et à «rétablir les faits».

«Depuis le début, notre position est loin de ressembler à ce qu’affirme Mme Anglade», a indiqué David Chartrand, coordonnat­eur québécois de l’Associatio­n internatio­nale des machiniste­s et des travailleu­rs de l’aérospatia­le par communiqué.

«Nous ne pouvons pas dire que le syndicat des machiniste­s juge la position du gouverneme­nt “acceptable”. Selon nous, son inaction et son manque de volonté politique dans ce dossier sont en train de causer des dommages à l’industrie aérospatia­le», a ajouté M. Chartrand.

« GESTE D’OUVERTURE »

Toutefois, si elle a tenu, vendredi, à se dissocier de la position gouverneme­ntale dans ce dossier, l’AIMTA avait affirmé, lundi dernier, qu’elle accueillai­t «favorablem­ent le geste d’ouverture et de flexibilit­é [de Bombardier] concernant le réajusteme­nt des aménagemen­ts des augmentati­ons de salaires des hauts dirigeants de Bombardier». […] Pour notre part, cette preuve d’ouverture est rassurante même si les hausses salariales demeurent dans le temps», avait alors affirmé M. Chartrand.

Concernant le gouverneme­nt, l’AIMTA avait déjà critiqué la position de ce dernier dans son communiqué de presse, en soulignant qu’«il faut aussi rappeler le rôle du gouverneme­nt dans le dossier, qui n’a pas pris soin d’aménager des clauses spécifique­s lorsqu’il a pris la décision d’aider Bombardier».

La décision de Bombardier d’augmenter de 48 % la rémunérati­on de six de ses plus hauts dirigeants fait grand bruit au Québec depuis plus d’une semaine.

 ??  ?? Jeudi, Dominique Anglade a dit qu’un syndicat soutenait le gouverneme­nt dans son intention de ne pas exiger à Bombardier d’annuler la hausse de salaire de ses hauts dirigeants. photo d'archieves le journal de quebec
Jeudi, Dominique Anglade a dit qu’un syndicat soutenait le gouverneme­nt dans son intention de ne pas exiger à Bombardier d’annuler la hausse de salaire de ses hauts dirigeants. photo d'archieves le journal de quebec

Newspapers in French

Newspapers from Canada