Le Journal de Montreal

Leader canadien en contenants de plastique

Micron veut devenir un chef de file au pays

- Denise Proulx

Après 45 ans à fabriquer des contenants de plastique de tous genres, Plastique Micron se sent d’attaque pour devenir le leader de son industrie au Canada.

Et pour y arriver, ses actionnair­es, Bernard Poitras et Paul Desmarais, savaient que ça prendrait de gros investisse­ments stratégiqu­es. Les Américains ne cachaient pas leur intérêt pour ce joyau de la région de Chaudière-Appalaches, mais l’équipe de Plastique Micron voulait garder les emplois au Québec.

Bernard Poitras n’a pas hésité à laisser de la place à d’autres actionnair­es.

En décembre 2016, Investisse­ment Québec et le Fonds de solidarité FTQ y injectaien­t des millions de dollars et prenaient le contrôle de 60 % de l’entreprise.

«Nous étions rendus à la croisée des chemins. J’ai 53ans, mais encore de bien belles années devant moi. Si je voulais doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici cinq ans, il fallait des investisse­ments patients qui nous donneraien­t les coudées franches», explique le PDG.

VOIR GRAND

Dans le milieu nord-américain des contenants de plastique, la firme Plastique Micron est considérée comme un petit acteur, comparativ­ement aux multinatio­nales affichant un chiffre d’affaires dix fois plus élevé que le sien. Mais avec la fabricatio­n de 170 millions de contenants et de bouchons de plastique par année, elle demeure la plus importante manufactur­ière du domaine dans l’est du Canada. Quelque 60 % de ses produits sont vendus aux secteurs canadiens des médicament­s, des cosmétique­s et des soins corporels. Le reste est vendu aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

«Notre objectif est de devenir une entreprise avec de multiples services, comme les grosses américaine­s. Pour cela, nous avons besoin de faire des acquisitio­ns», poursuit Bernard Poitras.

Plastique Micron aspire à détenir cinq sites de production de contenants de plastique d’ici cinq ans, lui permettant de consolider son marché au Québec et ailleurs au Canada. «On vise les grands centres. On veut se rapprocher de nos clients.»

MISER SUR LA CRÉATIVITÉ

Fils d’entreprene­urs depuis trois génération­s, Bernard Poitras n’avait qu’un rêve d’enfant: devenir propriétai­re de sa propre entreprise. Peu importe laquelle, du moment qu’elle lui permettrai­t d’utiliser ses talents de gestionnai­re.

Pendant quelques années, il a suivi de près des PME sans relève. C’est par hasard qu’il a découvert que Plastique Micron se cherchait une relève et qu’elle était à vendre. «Je ne connaissai­s rien du tout à l’industrie. Mais j’y ai vu une occasion que je ne devais pas manquer. Je me suis lancé avec confiance», se rappelle-t-il.

C’est d’ailleurs cette confiance en son produit qui l’a incité à transforme­r à quelques reprises la compositio­n de son équipe d’actionnair­es, toujours dans l’esprit d’aller plus loin.

 ??  ?? Bernard Poitras, l’un des actionnair­es de Micron.
Bernard Poitras, l’un des actionnair­es de Micron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada