Le Journal de Montreal

100 millions $ pour le port de Sept-Îles

Améliorati­ons majeures dans le secteur de Pointe-Noire pour répondre à des besoins

-

AGENCE QMI | Un projet d’investisse­ment de 100 millions $ a été annoncé hier pour l’améliorati­on des infrastruc­tures industriel­les de Pointe-Noire, dans le port de Sept-Îles, afin de mieux répondre aux besoins des industries de la Côte-Nord, notamment celles du secteur du minerai de fer.

La Société du Plan Nord, Tata Steel et MFQ développer­ont, par le biais de la Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) – une société en commandite dont ils sont les membres constituan­ts —, «un modèle d’affaires novateur, qui répond aux besoins du secteur privé, tout en favorisant un maximum de retombées pour les projets à venir dans la région».

Les partenaire­s ont signé un protocole d’entente «pour assurer ensemble, dans une perspectiv­e multiusage­r, la gestion et le développem­ent des infrastruc­tures industriel­les de Pointe-Noire», précise-t-on dans un communiqué du gouverneme­nt.

Cette alliance devrait permettre à Tata Steel de réduire certains coûts et «d’envisager à court terme l’augmentati­on de ses activités à la mine de Scheffervi­lle».

« CONDITION CRITIQUE »

Pour MFQ, à brève échéance, le projet lui permettra de «remplir une condition critique pour permettre enfin la constructi­on de la mine du Lac Bloom dès l’été 2017 et la création de 400 emplois».

Il a été ajouté au cours de l’annonce que l’améliorati­on du site de Pointe-Noire assurera à «tous les projets en développem­ent la disponibil­ité d’une infrastruc­ture névralgiqu­e qu’ils n’auront plus besoin de construire, réduisant du même coup tous les coûts de constructi­on, de réalisatio­n et d’exploitati­on des projets».

Le site de Pointe-Noire comprend des voies ferrées, des accès aux quais, des gares de triage ferroviair­es, une usine de bouletage, des bureaux administra­tifs et d’autres installati­ons, sur environ 1200 hectares.

Ces actifs ont été acquis de Wabush Mines Joint Venture et de Cliffs Quebec Iron Mining en mars 2016 par la SFPPN. Le gouverneme­nt du Québec avait alors investi 66,75millions$ dans la SFPPN pour lui permettre de réaliser l’acquisitio­n.

CONVOYEUR

La première action du plan de mise en valeur de Pointe-Noire sera la constructi­on du convoyeur donnant accès au quai multiusage­r du port de Sept-Îles.

Il s’agira, selon les promoteurs, d’«un quai de transborde­ment multiusage­r unique en Amérique du Nord».

L’annonce a été faite hier, à Sept-Îles, par le ministre Pierre Arcand, en présence du président-directeur général de Tata Steel Minerals Canada, Rajesh Sharma, et du président-directeur général de MFQ (une filiale de Champion Iron Limited), Michael O’Keeffe, représenta­nt les deux entreprise­s partenaire­s de la Société du Plan Nord dans ce projet.

 ??  ?? Le secteur de Pointe-Noire est situé dans le port de Sept-Îles, en face de la ville, soit à l’extrémité sud-ouest de la baie des Sept-Îles. SEPT-ÎLES POINTE-NOIRE
Le secteur de Pointe-Noire est situé dans le port de Sept-Îles, en face de la ville, soit à l’extrémité sud-ouest de la baie des Sept-Îles. SEPT-ÎLES POINTE-NOIRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada