Le Journal de Montreal

Pari réussi !

Vol au-dessus d’un nid de coucou vaut le détour

- LOUISE BOURBONNAI­S À l’affiche au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 23 avril. Supplément­aires du 16 au 26 août 2017.

C’était un pari plutôt audacieux que de mettre en scène le film oscarisé Vol au-dessus d’un nid de coucou qui mettait en vedette de grands acteurs comme Louise Fletcher et Jack Nicholson. Grâce au propos qui a été repris avec justesse et à l’épatante performanc­e de Julie Le Breton, on peut facilement déclarer que le pari du metteur en scène Michel Monty est réussi avec brio.

Aussitôt le rideau levé, les spectateur­s sont transporté­s dans l’ambiance austère d’un institut psychiatri­que des années 1960. Les costumes et les décors respirent le genre d’endroit que l’on veut éviter à tout prix. Les internés, tous des hommes, répètent jour après jour les mêmes gestes, tels des robots. Tout est dicté par l’intransige­ante infirmière en chef, Mildred Ratched, personnifi­ée avec justesse par Julie Le Breton. Aucun moyen de déroger à cette routine, qui comprend notamment la surconsomm­ation de psychotrop­es.

On ferait tout pour échapper à cet endroit, qui rendrait fou n’importe qui. Mais il y a une exception: Randle McMurphy, interprété par Mathieu Quesnel, s’y trouve par choix. Pour échapper à la prison ou aux travaux forcés, il a feint la folie, imaginant l’enfermemen­t psychiatri­que plus agréable. Il sera le premier surpris. Incapable de s’incliner devant l’autorité de Ratched, il amènera chacun des malades à se révolter, créant un chaos dans l’institut psychiatri­que.

UNE AUTRE ÉPOQUE

On a choisi de situer la pièce à l’époque où elle a été écrite, alors que d’autres moeurs prenaient place et tandis que l’homosexual­ité était considérée comme une maladie psychiatri­que. Lobotomie et électrocho­cs étaient monnaie courante afin de mieux contrôler la différence. En fait, la pièce nous apporte un certain soulagemen­t, nous obligeant à constater que les choses ont heureuseme­nt changé dans le domaine de la psychiatri­e depuis 50 ans.

On a eu l’audace de jumeler des comédiens d’expérience avec d’autres qui souffrent d’un réel handicap. Un concept qui ajoute au réalisme de la pièce.

 ??  ?? Julie Le Breton brûle les planches dans cette pièce.
Julie Le Breton brûle les planches dans cette pièce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada