Le Journal de Montreal

Populaire depuis toujours

- JACQUES BIENVENUE jacques.bienvenue @quebecorme­dia.com

Dire de la Honda Civic qu’elle est une automobile compacte populaire est une évidence. Depuis 19 ans, c’est l’automobile la plus vendue au Canada. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’ait aucun défaut, bien au contraire.

La popularité de la Honda Civic ne se dément pas. En plus d’occuper la première place au palmarès des ventes d’automobile­s au pays, et ce depuis presque deux décennies, parmi les voitures de taille compacte, c’est actuelleme­nt elle qu’un acheteur sur cinq choisit.

Pour maintenir une telle popularité, Honda a régulièrem­ent renouvelé sa silhouette, en plus de multiplier les types de carrosseri­es et les versions pour mieux répondre aux goûts et aux besoins d’un grand nombre d’acheteurs La gamme actuelle comprend des berlines à quatre portes, des coupés et des modèles à hayon très polyvalent­s. D’ailleurs, des berlines comme la Civic Touring dont nous avons fait l’essai, Honda en propose pas moins de sept en incluant la Civic Si, qui fera ses débuts dans un mois. À tout cela s’ajoutera aussi, ce printemps, la Civic Type R, un puissant modèle à hayon (306 ch) destiné à rivaliser avec les Subaru WRX et Volkswagen Golf R.

GROSSE COMME UNE ACCORD… 2002

Les Québécois conduisent des Civic depuis des lustres aussi. Mais l’époque des «p’tites japonaises» du début des années 1970 est bel et bien révolue. La Civic d’aujourd’hui est beaucoup plus grosse et plus chère. Outre le fait que sa carrosseri­e actuelle, dévoilée en 2016, soit le fruit d’un changement radical, ses cotes l’assimilent désormais à une berline Accord de 2002!

Les dimensions des carrosseri­es de ces deux voitures, séparées par 15 années, sont très proches et leurs moteurs d’entrée de gamme, des quatrecyli­ndres atmosphéri­ques de 2,0 et 2,3 L, sont aussi puissants (respective­ment 158 et 150 ch). Même les cotes d’habitabili­té de leurs habitacles sont similaires.

En revanche, le volume utile du coffre de la Civic 2017 est 5 % supérieur, même si l’Accord d’il y a 15 ans était un peu plus longue (+179 mm). Qui plus est, la Civic est plus sobre. La version Touring dont nous avons fait l’essai (la plus cossue de la gamme) nous a donné une consommati­on moyenne de 6,9 L/100 km, alors qu’une Accord haut de gamme d’alors, animée par un V6 de 200 ch, aurait gobé au moins 10 L/100 km!

UNE CIVIC « SUBSTANTIE­LLE »

Voilà où nous en sommes avec la Civic de 10e génération. Le constructe­ur nous propose une automobile d’allure moderne paraissant plus raffinée et plus «substantie­lle» que le modèle antérieur. Sa carrosseri­e semble plus volumineus­e, un effet de style réalisé, entre autres, par un renflement accentué des ailes et l’apparition d’une partie avant massive et très sculptée caractéris­ée par une calandre ornée d’une imposante moulure chromée transversa­le (en plastique…) reliant des optiques de forme discrète.

La silhouette de cette berline suggère une carrosseri­e ayant un hayon. Mais il n’en est rien. D’ailleurs, Honda a récemment lancé une Civic à cinq portes offrant plus de polyvalenc­e que cette berline, qui dispose cependant d’un coffre que l’on peut transforme­r grâce à la banquette arrière dotée de dossiers 60/40 rabattable­s de série (sauf la Civic DX, qui un a dossier monopièce).

L’intérieur est spacieux et convient à quatre adultes, cinq au besoin. Toutefois, comme toujours dans les Civic, les sièges avant sont très bas. Heureuse-

ment, ils disposent de réglages en hauteur, mais leur conception ne procure pas un niveau de support adéquat pour le corps, ce qui devient plus évident lors de longs trajets. De plus, notre voiture d’essai (un modèle haut de gamme coûtant 30 000 $, rappelons-le) avait des garnitures de siège de qualité moyenne mal ajustées. Est-ce la norme pour ce constructe­ur? Toutefois, la Civic a des sièges chauffants à l’avant dans toutes les versions, sauf la DX, et la version Touring a même une banquette arrière chauffante.

La qualité de l’assemblage et des matériaux de l’habitacle laisse aussi un peu à désirer. Serait-ce l’impact d’une «surproduct­ion» de ce modèle? Quoi qu’il en soit, l’assemblage est correct, mais sans plus, et la finition fait preuve d’un certain laisser-aller que des petits défauts rendent évident. Des petits défauts de montage qu’on ne voit pas dans une Mazda3 ou une Hyundai Elantra, des compactes qui bénéficien­t aussi de matériaux offrant une texture plus souple. La finition très sommaire du coffre de cette Civic Touring suggère aussi la même impression.

L’aménagemen­t efficace du tableau de bord, fort heureuseme­nt, ravive l’intérêt pour cette voiture puisqu’il facilite l’utilisatio­n des différente­s commandes. Le système de guidage par satellite (GPS), une exclusivit­é de la Touring, est d’ailleurs des plus faciles à utiliser. Il est dommage, toutefois, que la forme allongée et arrondie de l’arrière de la carrosseri­e limite tellement le champ de vision arrière. Les caméras périmétriq­ues (de série pour la Civic) compensent ce défaut, mais seulement lorsque leurs lentilles sont propres. Autrement, les manoeuvres de stationnem­ent peuvent devenir compliquée­s.

DEUX MOTEURS, DEUX CARACTÈRES

Honda propose actuelleme­nt deux moteurs à quatre cylindres pour la berline Civic. Les versions les moins chères (DX, LX et EX) partagent un moteur atmosphéri­que de 2,0 L produisant 158 ch. Il peut être jumelé à une boîte manuelle (de série pour les DX et LX) ou une boîte automatiqu­e à variation continue (optionnell­e pour la LX et de série pour l’EX). Cette dernière est d’ailleurs parmi les meilleures qu’il m’ait été donné d’essayer récemment. De plus, elle permet à ces Civic d’obtenir un meilleur rendement écoénergét­ique, leur cote moyenne étant de 7,0 L/100 km plutôt que les 7,4 L/100 km que donne la boîte manuelle.

Les deux versions plus luxueuses de la berline Civic (EX-T et Touring) sont animées par un quatre cylindres à turbocompr­esseur de 1,5 L jumelé d’office à la boîte automatiqu­e à variation continue. Fort de ses 174 ch, ce moteur a plus de souffle: il produit 17 % plus de couple sur une grande plage de régimes (de 1700 à 5500 tr/min). Alimenté au carburant régulier, ce moteur permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en sept secondes. Ce n’est peut-être qu’une seconde de moins que le moteur atmosphéri­que, mais ses reprises sont nettement plus substantie­lles et, surtout, très linéaires. En prime, lorsqu’on le conduit avec réserve, sa consommati­on peut être inférieure, comme le confirme la moyenne que nous en avons tirée; une moyenne qui n’est d’ailleurs que trois dixième de litre plus élevée que la cote du constructe­ur.

Compte tenu de l’agrément de conduite que procure la Civic équipée de ce moteur suraliment­é, avec sa direction précise et bien calibrée, sa suspension ferme à souhait et ses freins faciles à moduler, c’est à mon avis la motorisati­on à choisir.

 ??  ?? Depuis près de 20 ans, la Honda Civic est l’automobile la plus vendue au Canada.
Depuis près de 20 ans, la Honda Civic est l’automobile la plus vendue au Canada.
 ??  ??
 ??  ?? L’aménagemen­t du tableau de bord facilite l’emploi des commandes, mais la finition pourrait être plus soignée.
L’aménagemen­t du tableau de bord facilite l’emploi des commandes, mais la finition pourrait être plus soignée.
 ??  ?? La berline n’a pas de hayon à l’arrière, comme le suggère sa silhouette. Par contre, son coffre est volumineux et facile d’accès.
La berline n’a pas de hayon à l’arrière, comme le suggère sa silhouette. Par contre, son coffre est volumineux et facile d’accès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada