Le Journal de Montreal

Lance Stroll fauché dès le premier tour

- LOUIS BUTCHER

Lance Stroll ne gardera pas un bon souvenir de son deuxième départ en F1, alors qu’un accrochage avec Sergio Perez a mis fin à son parcours dès le tour initial du Grand Prix de Chine.

Brillant 10e lors des qualificat­ions, le pilote québécois a su maintenir sa position après l’extinction des feux rouges jusqu’à ce qu’il croise au passage la Force India du Mexicain au 10e virage du circuit de Shanghai.

En pleine bagarre, les deux monoplaces se sont heurtées au moment où, séquences vidéo à l’appui, on remarque que la Williams est clairement devant.

Perez tente alors une manoeuvre audacieuse pour prendre l’avantage en plongeant vers l’intérieur de la courbe.

«Je suis déçu de ne pas avoir effectué un seul tour, a dit Stroll. J’étais en avant de lui, puis soudaineme­nt, je me suis fait frapper par derrière, même pas de côté. Je ne l’ai pas vu venir.

«Je savais pourtant que j’avais l’avantage à l’entrée du virage.»

TRAIN ARRIÈRE AMOCHÉ

Après l’impact, sa voiture s’est immobilisé­e dans le bac à gravier.

Une crevaison et une suspension arrière gauche faussée ont signifié la fin prématurée de sa première participat­ion au Grand Prix de Chine.

«Je savais que c’était déjà terminé, a-t-il poursuivi. C’est dommage car j’avais réalisé l’objectif de participer à la dernière ronde des qualificat­ions (Q3) la veille.

«Mais bon, on pense déjà à la prochaine course, en souhaitant que ça se passe mieux.»

TROP TÉMÉRAIRE ?

Si Stroll n’est pas à blâmer dans cette aventure, il devrait toutefois en tirer des leçons.

Le premier tour d’un Grand Prix peut s’avérer très périlleux, surtout pour un jeune pilote sans beaucoup d’expérience.

Peut-être aurait-il été préférable pour lui de jouer de prudence en sachant que certains pilotes au caractère bouillant comme Perez seraient tentés de le défier.

«Je pense qu’il ne m’a pas vu, a déclaré Perez. J’ai tenté une manoeuvre de dépassemen­t, mais il m’a carrément fermé la porte sans me laisser le moindre espace.»

Après avoir visionné la séquence, les commissair­es ont choisi de ne pas pénaliser Perez, en concluant qu’il s’agissait d’un incident de course.

«Je vais maintenant me concentrer sur la prochaine course», a dit Stroll.

Et cette troisième épreuve de la saison aura lieu dès dimanche prochain à Bahreïn.

Newspapers in French

Newspapers from Canada