Le Journal de Montreal

Forcier magistral

- LOUIS BUTCHER

Raphaël Forcier a connu un week-end mémorable en Floride à l’occasion des trois premières étapes du Championna­t américain de F4 disputées en Floride.

Après avoir effectué une brillante remontée qui l’a fait passer du 30e au 9e rang samedi, il a remporté hier la seconde épreuve de la fin de semaine au circuit routier de Homestead, en Floride, avant d’accéder à la troisième marche du podium quelques heures plus tard.

Après une année d’apprentiss­age l’an passé, le pilote montréalai­s de 17 ans, qui vise une carrière en monoplace, peut enfin exprimer son talent sur la piste.

Son passage à l’écurie Indy Motorsport Group lui aura été très profitable en ce début d’année comme en témoignent ces performanc­es en Floride.

LE MEILLEUR TOUR

Malgré des ennuis mécaniques, qui l’ont limité à un seul tour de piste en qualificat­ions samedi matin tout en le forçant à s’élancer en fond de grille pour la première manche de la fin de semaine, il a su progresser pendant la course, signant au passage le meilleur tour et s’assurant la position de tête pour la course suivante.

«Je suis très satisfait de mon premier week-end, a dit Forcier au bout du fil. C’est un championna­t relevé et j’ai dû mener de belles bagarres pour obtenir d’aussi bons résultats.»

Initié au karting il y a trois ans à peine, Forcier ne vise rien de moins que le titre en F4 cette année.

«Mon but, c’est de franchir une autre étape à la fin de 2017, dit-il, si je réussis à remporter le championna­t.

«Dans un monde idéal, je souhaitera­is courir en Europe l’an prochain, soit en F3 ou en Formule Renault 2,0.»

Le calendrier du Championna­t américain de F4 compte six événements de trois étapes chacune. Les pilotes ont maintenant rendezvous au circuit routier d’Indianapol­is, du 8 au 11 juin, avant de se diriger vers le circuit de Mosport, en Ontario, seule escale canadienne, les 8 et 9 juillet.

Le pilote canadien James Hinchcliff­e a signé, hier à Long Beach, sa première victoire en série IndyCar depuis le terrible accident qui a failli lui coûter la vie sur l’ovale d’Indianapol­is en 2015. Sébastien Bourdais et Josef Newgarden l’ont accompagné sur le podium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada