Le Journal de Montreal

Nick Kyrgios propulse l’Australie en demi-finale

-

BRISBANE | (AFP) Un Nick Kyrgios aux anges a qualifié l’Australie pour les demi-finales de la Coupe Davis grâce à sa victoire sur l’Américain Sam Querrey lors du premier des deux simples prévus hier.

Sa victoire en un peu plus de deux heures 7-6 (4), 6-3, 6-4 a permis à l’Australie de prendre un avantage définitif sur les États-Unis avant l’ultime rencontre remportée par John Isner sur Sam Groth 7-6 (5), 6-3.

Kyrgios, 21 ans et annoncé comme l’avenir du tennis mondial, a été un modèle de dévouement et de sportivité lors de ses deux rencontres. Une image qu’il n’a pourtant pas toujours renvoyée auprès du public à cause d’un comporteme­nt jugé irrespectu­eux par les fans et les autres joueurs.

Cette fois-ci, les supporters massés dans les tribunes de la Rafter Arena ont scandé son nom choeur.

«Je joue mieux mais je suis juste plus heureux», a-t-il expliqué après la rencontre. Avant ce quart de finale, le capitaine australien Lleyton Hewitt lui avait demandé d’être le leader de l’équipe, ce qu’il a accepté.

«Je ne suis pas rentré à l’hôtel en détestant le tennis ou bien en essayant d’avancer au jour le jour», a raconté le 16e mondial, qui a confessé dans le passé ne prendre aucun plaisir en jouant au tennis.

«J’essaie d’être meilleur chaque jour et ça fait une grosse différence», s’est réjoui Kyrgios.

«J’étais impatient de jouer ces matches depuis longtemps», a-t-il déclaré. «J’avais toujours ça dans un coin de ma tête. Quand j’étais aux États-Unis, je savais que j’avais deux gros matches à jouer ici.»

En demi-finale, l’Australie sera opposée soit à la Belgique.

GOFFIN JOUE LES HÉROS

David Goffin, en grande forme et auteur de deux des trois points de son pays, a propulsé la Belgique en demifinale. «J’ai donné le meilleur de moimême sur le court parce que je voulais jouer pour mon équipe et mon pays. De plus, j’adore jouer à domicile devant mon public», a réagi Goffin après avoir donné le troisième point à son pays en battant Paolo Lorenzi en un peu moins de deux heures 6-3, 6-3, 6-2, au Spiroudôme de Charleroi.

«On savait que Paolo Lorenzi n’allait rien donner, mais j’ai été assez solide. Cela a été un très bon week-end pour moi, je commence à avoir de l’expérience, qui m’a aidé à gérer mes deux matches ce week-end», a ajouté le héros local.

Goffin, vainqueur de l’Italien Andreas Seppi vendredi, avait apporté le deuxième point à la Belgique après le succès de Steve Darcis en ouverture devant Paolo Lorenzi.

Menés 2-0, les Italiens avaient repris espoir samedi après le double, remporté en cinq sets de 4-6, 6-3, 6-4, 3-6, 7-6 (6) et 3 heures et 54 minutes de jeu par la paire Simone Bolelli et Andreas Seppi sur le duo Ruben Bemelmans et Joris De Loore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada