Le Journal de Montreal

Parrain recherché

-

page 5

LES DERNIERS PARRAINS VINCENZO (VIC) COTRONI

√ 1958: Cet ex-lutteur profession­nel devient le premier Canadien à diriger la mafia montréalai­se. √ 1975: Le parrain calabrais est condamné à un an de prison pour outrage au tribunal après avoir nié, devant la Commission d’enquête sur le crime organisé (CECO), être le parrain de la mafia, se décrivant plutôt comme un honnête fabricant de charcuteri­es.

PAOLO VIOLI

√ 1975: Vic Cotroni le désigne pour lui succéder. √ 1976: Violi écope d’un an de prison après avoir refusé de témoigner à la CECO sur des enregistre­ments embarrassa­nts. Il louait le logement au-dessus du Reggio Bar (alors le quartier général de la mafia) à l’agent double Robert Ménard, qui s’était fait passer pour un électricie­n et avait truffé l’immeuble de micros. √ 22 janvier 1978: Il est assassiné derrière le Reggio Bar, dans la PetiteItal­ie.

NICOLO RIZZUTO

√ 1978: Même en exil au Venezuela, le Sicilien que la police soupçonne d’avoir éliminé Violi prend le contrôle de la mafia et reviendra à Montréal en 1980. √ 2006: Il est arrêté dans l’opération Colisée par la GRC, qui avait installé des caméras au Café Consenza, où des entreprene­urs lui payaient des liasses d’argent, qu’il cachait dans ses chaussette­s. √ 10 novembre 2010: Il est abattu dans sa cuisine par un tireur embusqué à l’extérieur de sa résidence.

VITO RIZZUTO

√ 1981: Le fils de Nicolo entame son règne et sera surnommé le «Teflon Don» en raison de sa capacité à éviter les démêlés judiciaire­s. √ 20 janvier 2004: Il est arrêté puis extradé devant la justice américaine pour avoir participé aux meurtres de trois associés de la famille Bonanno à New York. √ Octobre 2012: Il obtient sa libération conditionn­elle et rentre au Canada, où il reprend sa place jusqu’à sa mort, en 2013.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada