Le Journal de Montreal

En quatre mois, Montréal a dû réparer 100 000 nids-de-poule

- VINCENT LARIN ET LAURENCE HOUDE-ROY

Près de 100 000 nids-de-poule ont été réparés sur les principale­s artères de Montréal au cours des quatre derniers mois.

Selon des données ouvertes de la Ville, compilées et analysées par le 24 Heures et Le Journal de Montréal, on remarque que c’est dans les arrondisse­ments de Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension qu’il y a eu le plus de colmatages du mois de décembre au 25 mars dernier, avec respective­ment 11668 et 10859 nids-depoule réparés.

En moyenne, selon la Ville de Montréal, 1900 nids-de-poule ont été réparés par jour d’opération cette année, contrairem­ent à 1500 l’an passé.

CERTAINS SECTEURS PLUS CIBLÉS

En décembre, 14000 nids-de-poule ont été géolocalis­és et colmatés au total à Montréal. Pour la période du 1er janvier au 25mars, il s’agit de 85800 nids-depoule, pour un total 99 800 trous réparés.

Les arrondisse­ments de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Rosemont-La Petite-Patrie arrivent en troisième et quatrième position des secteurs les plus touchés par ces opérations.

En regroupant sur une carte les données libérées par la Ville, il est possible de constater que les rues Dickson, Notre-Dame, Christophe-Colomb, ainsi que les boulevards Pie-IX, Saint-Michel et Crémazie, qui se situent dans les arrondisse­ments en tête de liste, ont été particuliè­rement ciblés par les opérations de colmatage.

MACHINES SPÉCIALISÉ­ES

Ces données proviennen­t des 10machines spécialisé­es qui se promènent uniquement sur le réseau artériel dès que la chaussée est sèche et colmate les nids-de-poule qu’elles rencontren­t.

Ces chiffres ne tiennent donc pas compte des nids-de-poule colmatés par les arrondisse­ments sur les rues locales.

L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève est l’arrondisse­ment le moins visé par les opérations de colmatage par les camions spécialisé­s, avec 58nids-de-poule réparés, suivi par Verdun, avec 262nids-depoule.

L’administra­tion municipale précise que, cette année, les 10camions sont tous sur les routes lorsque le temps le permet, contrairem­ent à l’an dernier. Aussi, cet hiver, il y a eu deux fois plus de cycles de gel et de dégel qu’en 2016, ce qui a davantage généré l’apparition de nids-de-poule.

«EN RATTRAPAGE»

«Il est prématuré de dire quel est l’arrondisse­ment le plus touché par les opérations de colmatage, puisqu’il reste encore des opérations à faire, précise le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin. Nous sommes en rattrapage puisqu’il n’a pas été possible de faire de réparation­s dans les trois dernières semaines.»

Il précise toutefois que, puisque les 10machines spécialisé­es ne circulent que sur le réseau artériel, il faut effectivem­ent tenir compte de la proportion du réseau artériel dans chacun des arrondisse­ments.

 ??  ?? Certains nids-de-poule peuvent atteindre de très grandes tailles, comme celui-ci, photograph­ié au coin Papineau et Bélanger.
Certains nids-de-poule peuvent atteindre de très grandes tailles, comme celui-ci, photograph­ié au coin Papineau et Bélanger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada