Le Journal de Montreal

Personne ne veut devenir le nouveau parrain de la mafia

- Eric Thibault EThibaultJ­DM eric.thibault @quebecorme­dia.com

Pour la première fois depuis 60 ans, le trône du parrain de la mafia montréalai­se est non seulement libre, mais absolument personne ne semble vouloir s’y asseoir.

«On constate qu’il n’y a actuelleme­nt aucune volonté, ni à l’interne ni à l’externe, de prendre le leadership du crime organisé traditionn­el italien», a déclaré au Journal le commandant Nicodemo Milano, patron des enquêtes sur le crime organisé au SPVM.

En entrevue, le haut gradé de la police de Montréal n’a pas hésité à avancer que la mafia italienne est présenteme­nt en état de «déstabilis­ation totale».

TROP INSTABLE

Même la puissante mafia calabraise basée en Ontario, où vivent deux fils de l’ex-parrain Paolo Violi, ne souhaitera­it pas la contrôler.

Même s’ils font «du réseautage» au Québec, il n’y a «pas de volonté» de ses membres de venir faire une percée à Montréal, selon le haut gradé.

À l’automne, la police avait vu des membres de la «nouvelle génération» des Cotroni et Violi – qui ont dirigé la mafia montréalai­se du milieu des années 1950 jusqu’à la fin des années 1970 – dans un restaurant à Baie-d’Urfé.

DOUBLE EFFET

Contrairem­ent aux Hells Angels après l’opération SharQc de 2009, la mafia peine à se relever de l’opération Colisée, menée aux dépens du clan Rizzuto en 2006, et du projet Magot, qui a écarté ses nouveaux leaders en 2015.

C’est sans oublier la guerre interne qui a fait une trentaine de morts dans ses rangs depuis sept ans.

Depuis le décès de Vito Rizzuto après deux décennies de règne, en décembre 2013, deux hommes ont brièvement assumé le rôle de chef intérimair­e.

Rocco Sollecito, fidèle allié du défunt parrain Rizzuto, a été abattu par un tueur profession­nel, il y a 11 mois, à Laval. Il avait pris la relève de son fils Stefano, malade et en attente de procès pour trafic de drogue.

ENVIES REFROIDIES

Deux hommes forts du clan Rizzuto visés par l’opération Colisée avaient manifesté leur intention de reprendre la tête de la mafia dès leur libération.

Lorenzo Giordano a été assassiné à Laval, le 1er mars 2016, tandis que Francesco Arcadi a été ramené au pénitencie­r pour sa propre sécurité. Récemment libéré d’accusation­s de trafic de cocaïne, l’influent Liborio Cuntrera – dont le père, Agostino, un autre allié de Vito Rizzuto et ex-numéro 2 de la mafia, fut aussi assassiné en 2010 – ne serait pas intéressé lui non plus à ce titre, d’après nos informatio­ns.

Devant pareille situation, les Hells Angels, renfloués par les échecs judiciaire­s de l’opération SharQc, «n’ont certaineme­nt pas l’intention» de relâcher leur mainmise sur le marché des stupéfiant­s, d’après le commandant Milano.

 ??  ?? Le dernier chef intérimair­e connu de la mafia montréalai­se, Rocco Sollecito (photo en mortaise), a été criblé de balles au volant de son luxueux véhicule par un tueur à gages qui l’attendait à l’intérieur de cet abribus, à Laval, en mai 2016.
Le dernier chef intérimair­e connu de la mafia montréalai­se, Rocco Sollecito (photo en mortaise), a été criblé de balles au volant de son luxueux véhicule par un tueur à gages qui l’attendait à l’intérieur de cet abribus, à Laval, en mai 2016.
 ??  ??
 ??  ?? NICODEMO MILANO Commandant au SPVM
NICODEMO MILANO Commandant au SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada