Le Journal de Montreal

Des modificati­ons rapides

- VALÉRIE GONTHIER

Le ministre Pierre Moreau, dont le père a été tué par un automobili­ste qui est entré en sens inverse sur l’autoroute2­0, a assuré que la signalisat­ion des bretelles d’accès de l’autoroute3­0 à Châteaugua­y allait être changée rapidement.

«On n’attendra pas que le rapport du coroner soit complété. Ce sont des gens qui ont pris le mauvais embranchem­ent. Il s’agit d’une configurat­ion de base, qui n’est pas différente d’autres ailleurs. Pour quelle raison les accidents se produisent là? Ça prend une analyse», a lancé hier celui qui est député de la circonscri­ption de Châteaugua­y, insistant sur le fait que les changement­s allaient être faits dans les prochaines semaines, voire les prochains jours.

Il réagissait à l’accident qui a coûté la vie à quatre personnes hier, après qu’un automobili­ste de 80ans s’est engagé en sens inverse sur l’autoroute.

3e ACCIDENT EN DEUX ANS

Plus tôt en journée, la mairesse de Châteaugua­y, Nathalie Simon, l’avait interpellé afin que Québec intervienn­e.

Mme Simon a rappelé qu’il s’agissait du troisième accident du même genre en moins de deux ans à survenir sur le nouveau tronçon de l’autoroute 30.

En septembre 2015, un homme de 89ans qui circulait en sens inverse à 3km de là avait happé un conducteur de 32 ans. En mars 2016, une femme ivre s’est aussi tuée à la hauteur de Saint-Constant.

«Chaque fois, c’est le même pattern. La signalisat­ion est là, mais il faut se demander si elle est efficace. Il faut trouver ce qui ne fonctionne pas», a martelé Mme Simon, qui elle-même a déjà été témoin de gens qui tentaient de s’engager en sens contraire sur l’autoroute 30.

«Ça m’est déjà arrivé de sortir au chemin de La Rivière (près d’où l’accident d’hier s’est produit) et un automobili­ste s’était engagé au même moment en face de moi. Il n’y a pas eu de collision, mais si ça m’est arrivé à moi, ç’a dû arriver à d’autres. Combien de tragédies ont été évitées?» a-t-elle ajouté.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont aussi affirmé avoir été témoins de scènes semblables et ont convenu que la circulatio­n porte à confusion.

– Avec la collaborat­ion de Rémi Nadeau

 ??  ?? En sortant de l’hôpital, peu après minuit, M. Proulx s’est engagé dans la mauvaise bretelle d’accès et s’est retrouvé en sens inverse.
En sortant de l’hôpital, peu après minuit, M. Proulx s’est engagé dans la mauvaise bretelle d’accès et s’est retrouvé en sens inverse.
 ??  ??
 ??  ?? Pierre Moreau Député de Châteaugua­y
Pierre Moreau Député de Châteaugua­y

Newspapers in French

Newspapers from Canada