Le Journal de Montreal

CBC s’excuse pour The Story of Us

Mais les partis d’opposition à Ottawa restent de glace

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les partis d’opposition à Ottawa ont accueilli froidement les excuses de la CBC présentées hier pour la série documentai­re The Story of Us, qui a suscité d’intenses critiques au Québec et dans l’est du pays.

«Je suis grandement restée sur mon appétit en termes de sincères excuses, a commenté hier la députée conservatr­ice Sylvie Boucher. Elles sont de toute évidence présentées du bout des lèvres.»

«Lorsqu’on s’excuse de manière sincère, honnête et responsabl­e, des pistes de solutions, de réparation­s s’imposent; malheureus­ement, cette notion ne faisait pas partie du contenu des excuses offertes par la CBC», a-t-elle enchaîné.

Par voie de communiqué, la Société d’État a exprimé hier ses regrets si «certaines personnes se sont senties mal représenté­es».

« TROP PEU, TROP TARD »

Pour le député néo-démocrate Pierre Nantel, les excuses de la CBC sont «trop peu» et arrivent «trop tard».

«Les erreurs, les choix et les oublis» des producteur­s de la télésérie ne «pourront pas être réparés», a indiqué le député de Longueuil-Saint-Hubert.

Pour éviter qu’une telle erreur ne se reproduise, M. Nantel a officielle­ment invité CBC/Radio-Canada à venir s’expliquer devant un comité parlementa­ire, hier.

Le député bloquiste Mario Beaulieu n’est de son côté «pas très satisfait» des explicatio­ns de la CBC, qui sont à son avis trop «nuancées». «De vraies excuses, ce n’est pas conditionn­el», a-t-il noté.

ACCUSÉE DE RÉVISIONNI­SME

La CBC essuie un feu roulant de critiques depuis des jours concernant la série de 10 docudrames produite dans le cadre des célébratio­ns du 150e anniversai­re du Canada. On accuse les producteur­s de la série de verser dans le «révisionni­sme» historique. «Nous reconnaiss­ons que toutes les perspectiv­es présentées ne font pas l’unanimité. Nous n’avons jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit ou quelque groupe que ce soit, ni de minimiser l’importance des histoires qui n’ont finalement pas été incluses dans la série», a indiqué la direction dans son communiqué diffusé hier.

Outre le fait d’avoir omis de mentionner la déportatio­n des Acadiens, les producteur­s de la série sont aussi accusés d’avoir dépeint Samuel de Champlain comme un chaud lapin et les Français comme un peuple sale comparativ­ement à leurs visà-vis anglais. Afin d’«alimenter le dialogue» concernant l’histoire du Canada, CBC tiendra mardi prochain la première d’une série de conversati­ons en direct sur le web.

« Nous recoNNaiss­oNs que toutes les perspectiv­es préseNtées Ne foNt pas l’uNaNimité » – CBC

 ??  ?? Samuel de Champlain est dépeint comme un chaud lapin et les Français comme un peuple sale comparativ­ement aux Anglais dans la série historique de la CBC.
Samuel de Champlain est dépeint comme un chaud lapin et les Français comme un peuple sale comparativ­ement aux Anglais dans la série historique de la CBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada