Le Journal de Montreal

Prison réclamée pour une ex-gardienne

Elle a secoué un bébé si fort qu’il aurait pu mourir

- Claudia berthiaume

GRANBY | La Couronne réclame deux ans de prison pour une exgardienn­e de la Montérégie qui a secoué un bébé d’un an si fort qu’il aurait pu en mourir.

Par chance, le jeune garçon n’aurait pas gardé de séquelles apparentes de l’agression survenue le 2 avril 2012.

Mais les gestes posés par son ancienne gardienne, Véronique Lalonde, méritent tout de même une peine de détention, ont plaidé les avocats hier.

La Couronne suggère deux ans de prison, alors que la défense réclame plutôt 90 jours purgés de façon discontinu­e.

Tim (nom fictif) avait tout juste un an lorsqu’il a commencé à aller à la nouvelle garderie mise sur pied par Mme Lalonde, à Sainte-Cécile-de-Milton. La femme, alors âgée de 24 ans, était qualifiée pour s’occuper d’une garderie, mais ne l’avait jamais fait seule auparavant.

Tim n’était pas «ce que l’on pourrait appeler un “bébé facile”», lit-on dans la décision du juge Serge Champoux, qui précise que le bambin nécessitai­t beaucoup d’attention et de surveillan­ce.

TOMBÉ SUR UN JOUET

Une dizaine de jours avant l’agression qui aurait pu lui être fatale, Tim est revenu de la garderie le visage couvert d’ecchymoses. Mme Lalonde a dit à la mère de l’enfant qu’il était tombé sur un jouet.

Le 2 avril 2012, lorsque Véronique Lalonde a essayé de coucher Tim, il serait devenu «raide, puis complèteme­nt mou ou amorphe». Il avait de la difficulté à respirer et ses yeux semblaient virés à l’envers. La gardienne l’aurait secoué légèrement pour obtenir une réaction, en vain. Même constat lorsqu’elle lui a épongé le visage avec de l’eau.

Véronique Lalonde a appelé la mère de Tim, qui a contacté le 9-1-1 après avoir constaté l’état de son fils.

Après une brève évaluation à l’hôpital de Granby, il a été transféré à l’hôpital Sainte-Justine, à Montréal, pour y subir des tests pendant plusieurs jours. Les médecins ont diagnostiq­ué un syndrome du bébé secoué.

SANG AU CERVEAU

Tim a été tellement brassé que du sang s’est retrouvé entre les deux couches protégeant son cerveau. Et cela ne peut pas survenir par accident, soutiennen­t les spécialist­es.

«[...] Le type de violence requise pour entraîner [le syndrome du bébé secoué] est tel que toute personne normale qui y assisterai­t se rendrait compte qu’elle est exagérée, tenterait d’y mettre fin ou interviend­rait», a noté le juge Champoux lorsqu’il a reconnu Véronique Lalonde coupable de voies de fait graves, en décembre dernier.

À l’issue du procès, au palais de justice de Granby, le magistrat a écarté l’hypothèse que les parents pourraient avoir causé ces blessures à leur enfant.

Véronique Lalonde nie toujours avoir blessé Tim, et a porté le verdict en appel.

Elle a fermé sa garderie depuis.

 ??  ?? Véronique Lalonde a pris la fuite à la sortie du palais de justice de Granby.
Véronique Lalonde a pris la fuite à la sortie du palais de justice de Granby.

Newspapers in French

Newspapers from Canada