Le Journal de Montreal

Deux parties de golf par semaine pour Trump

-

AGENCE QMI | Grand critique du président Obama qu’il accusait de passer trop de temps sur les terrains de golf, le président américain Donald Trump ne se gêne pourtant pas pour sortir prendre l’air sur les verts, bois et fers en main.

Selon une compilatio­n réalisée par le New York Times, M. Trump a passé 17 jours sur les cours de golf lors des 81 premiers jours de sa présidence.

À titre de comparaiso­n, ses prédécesse­urs Barack Obama et George W. Bush avaient complèteme­nt remisé leur sac de bâtons au cours de la même période. Le démocrate Bill Clinton, pour sa part, avait disputé trois parties lors de ses 81 premiers jours.

Pourtant, le président Trump a régulièrem­ent critiqué l’affection que portait M. Obama pour les verts et avait promis d’agir différemme­nt. «Je vais travailler pour vous. Je ne passerai pas mon temps à jouer au golf», avait-il notamment promis à ses partisans lors d’un rassemblem­ent électoral en Virginie l’an dernier.

MAISON-BLANCHE DÉSERTÉE

En deux mandats, Barack Obama a disputé 333 rondes de golf, selon des données compilées par Mark Knoller, correspond­ant à la Maison-Blanche pour CBS. Advenant qu’il continue à fouler les parcours de golf au même rythme pendant deux mandats, le président Trump pourrait bien passer plus de 600 jours sur un terrain de golf. Toutefois, selon le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer, le président utiliserai­t son temps sur les verts pour renforcer ses liens avec des dirigeants étrangers et organiser des rencontres.

Par ailleurs, le président Trump a passé 21 jours à l’extérieur de la Maison-Blanche depuis son arrivée au pouvoir, principale­ment à la luxueuse résidence floridienn­e de Mar-a-Lago. Au cours de la même époque, le président Obama s’était octroyé une seule fin de semaine de quatre jours à l’extérieur de Washington, montrent les données du Times.

Newspapers in French

Newspapers from Canada