Le Journal de Montreal

Deux chiens « bien élevés » attaquent leur maître

Le pitbull a été tué par les policiers et le second a été saisi et pourrait être euthanasié

- Magalie lapointe

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU | Personne ne s’explique comment deux chiens obéissants et protecteur­s ont pu attaquer leur maître au point où celle-ci a été défigurée et devra vivre avec plusieurs séquelles.

Lundi après-midi, la dame de 60ans, atteinte de sclérose en plaques et amoureuse des animaux, est sortie pour accrocher son linge sur la corde vers 13 h 15. Quelques minutes plus tard, elle marchait avec ses chiens dans le stationnem­ent. Son boston terrier était en laisse, mais son chien de type pitbull était libre.

Pour une raison encore inconnue, le boston terrier l’aurait alors mordue au bras.

Par la suite, le chien de type pitbull l’aurait aussi mordue. La victime a été mordue à plu- sieurs endroits sur le corps et au visage.

C’est à ce moment qu’un automobili­ste a alerté la voisine Ève Martin, qui était assise sur son balcon.

«J’ai lâché un cri pour surprendre les chiens. Le boston terrier s’est avancé vers moi, il était agressif. J’ai voulu lui tenir sa laisse, mais il était vraiment enragé et il grimpait sur sa laisse pour me monter sur la main», a raconté Ève Martin.

POUR JOUER

Un homme serait venu aider Mme Martin en éloignant le pitbull. La dame raconte que celui-ci avait l’air très calme lorsqu’elle a crié, il semblait vouloir jouer. C’est à ce moment que les policiers sont arrivés sur les lieux du drame.

Ceux-ci n’ont voulu courir aucun risque. «Un premier policier a tiré, puis le chien de type pitbull s’est enfui. C’est finalement un deuxième policier qui l’a tué derrière un commerce», a dit le sergent Luc Tougas, porte-parole de la police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les policiers ont réussi à saisir le boston terrier. Ils vont recommande­r l’euthanasie.

BIEN ÉLEVÉS

Ève Martin assure qu’elle n’a jamais eu de problèmes avec ces chiens auparavant. «Ma mère disait que c’était comme si c’était un maitre-chien lui-même qui les avait élevés», ajoute-t-elle.

Elle a affirmé qu’ils étaient très protecteur­s envers la dame, qu’ils la protégeaie­nt toujours. Elle dit aussi que le boston terrier était plus nerveux et que les gens du voisinage doublaient de prudence lorsqu’ils l’apercevaie­nt à l’extérieur pour qu’il ne sursaute pas. D’ailleurs, la dame sortait tous les jours pour marcher avec eux, ce qui la gardait en forme.

Selon des personnes du voisinage, elle ne sortait jamais lorsque les enfants de l’école jouaient dans la cour située à côté de l’immeuble.

EFFET DE MEUTE

Le directeur général de la SPA des Cantons, Carl Girard, a expliqué que l'effet de meute serait possibleme­nt au coeur de ce triste événement.

«Le boston est le premier chien de combat américain. Je pense qu'il a dû commencer à s'exciter, et ce sont deux chiens de combat. Est-ce que ces chiens auraient été dangereux une autre fois? Je ne pense pas.»

Le sergent Tougas a confirmé que la dame était hors de danger, mais qu’elle conservera de sérieuses séquelles pour le restant de sa vie. Elle est toujours hospitalis­ée dans un hôpital de Montréal.

– Avec la collaborat­ion de Maxime Deland, Agence QMI

 ??  ?? Les chiens, un pitbull et un boston terrier (mortaise), qui ont attaqué leur maître.
Les chiens, un pitbull et un boston terrier (mortaise), qui ont attaqué leur maître.
 ??  ?? Ève Martin Voisine
Ève Martin Voisine

Newspapers in French

Newspapers from Canada