Le Journal de Montreal

Plus de demandes de permis de pitbull qu’attendu

Depuis le 31 mars, il n’est plus possible de faire une demande de permis spécial de garde pour ces animaux

- Laurence Houde-roy

La Ville de Montréal a reçu plus de demandes de permis de pitbulls que ce qui était prévu à l’origine.

Selon les plus récents chiffres fournis par la Ville, environ 2000 propriétai­res de chiens ont fait leur demande de permis spécial de garde de chien de type pitbull avant la date limite du 31 mars.

Pourtant, Montréal indiquait depuis le début de l’année que l’estimation de la population totale de pitbulls à Montréal était de 1400 bêtes.

AVANT LE RÈGLEMENT

Cette estimation avait été réalisée sur la base des enregistre­ments de chiens montréalai­s en date de juillet 2016, soit avant le règlement sur les pitbulls. À l’époque, 20000 chiens étaient dûment enregistré­s à Montréal, dont 1400 enregistré­s en tant que pitbulls.

Ces 20000 enregistre­ments ne représenta­ient par contre que 15 % de la population totale de chiens à Montréal, qui était estimée à l’époque à 145000. Elle est aujourd’hui estimée à 100 000.

« AU-DELÀ DE NOS ESPÉRANCES »

«On peut dire que notre campagne de sensibilis­ation a porté ses fruits au-delà de nos espérances et que les propriétai­res de chiens de type pitbulls se sont responsabi­lisés face à la possession de ce type de chien. Ceci permettra un meilleur contrôle de la population animale», indique la Ville.

Depuis le 31 mars 2017, il n’est plus possible de faire une demande de permis spécial de garde pour les chiens de type pitbull.

Les propriétai­res qui ont un permis de garde temporaire ont jusqu’au 1er juin 2017 pour fournir les documents démontrant que les conditions d’obtention d’un permis spécial de garde sont remplies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada