Le Journal de Montreal

Ville-Marie aura bien des toilettes à 3 M$

- LAURENCE HOUDE-ROY

L'arrondisse­ment VilleMarie achètera finalement 12 toilettes autonettoy­antes au coût de 3 M$ à un entreprise dont le dirigeant d'une filiale a reconnu avoir versé des pots-de-vin et fait de la fausse facturatio­n.

L’adoption du contrat, prévue le mois dernier, avait été à nouveau repoussée puisqu’il restait des vérificati­ons à faire par le Service de l’approvisio­nnement, responsabl­e de la conformité du processus d’appel d’offres.

L’arrondisse­ment ne donne pas de détails, mais indique seulement que «les vérificati­ons nécessaire­s ont été faites auprès des instances concernées sans qu’aucune anomalie empêchant l’attributio­n de ce contrat ne soit détectée».

La firme Atmosphäre était la seule entreprise à avoir soumission­né à l'appel d'offres pour construire ces 12 toilettes.

Notre Bureau d'enquête avait révélé en février dernier que cette firme était liée à l'entreprise Imagineo, dont l’un des dirigeants a admis avoir déjà versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats publics et produit de fausses factures. Ce dirigeant n’est plus vice-président d'Imagineo, mais agit toujours comme directeur des opérations et chargé de projets.

Marcel Paré, président de la compagnie Urbenblu, qui avait soumission­né pour le projet pilote qui a été annulé et qui déplore les critères exigeants de l’appel d’offres, a affirmé au conseil d’arrondisse­ment qu’il a été rencontré par le Bureau de l’inspecteur général sur le sujet.

«À peine deux ans après la commission Charbonnea­u, la confiance du public à l’égard des contrats publics n’est pas à un niveau très élevé, souligne Daniel Weinstock, professeur à l’Université McGill. Disons que dans notre contexte québécois, c’est imprudent d’avoir agi de la sorte, avec un seul soumission­naire.»

TOILETTES SUR EBAY

Seattle, aux États-Unis, a eu une mauvaise expérience en 2008 avec cinq toilettes autonettoy­antes achetées à 5M$, et qu’elle a dû vendre à perte à 12 000 $ sur eBay.

Dans un article du Seattle Times, la Ville expliquait que ces toilettes étaient devenues un repère pour la vente de drogue et la prostituti­on.

 ??  ?? Les toilettes que va faire installer l’arrondisse­ment Ville-Marie sont autonettoy­antes.
Les toilettes que va faire installer l’arrondisse­ment Ville-Marie sont autonettoy­antes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada