Le Journal de Montreal

Huit conseiller­s du parti de la mairesse claquent la porte

-

AGENCE QMI | Après des années de quiétude à l’hôtel de ville de Longueuil, une crise frappe de plein fouet la formation politique de la mairesse Caroline StHilaire qui s’en va à la fin de son mandat en novembre.

Huit membres du parti Action Longueuil ont décidé hier de siéger comme indépendan­ts, ce qui fait que l’adminis- tration St-Hilaire est minoritair­e au conseil municipal. «Nous sommes des élus sans domicile fixe», a lâché la conseillèr­e Josée Latendress­e.

Mme Latendress­e avait été battue dans le cadre de la course à la direction du parti Action Longueuil. Dimanche, la candidate appuyée par Caroline St-Hilaire, Sylvie Parent, a été élue à la tête de ce parti municipal.

TENSIONS GRANDISSAN­TES

Après une rencontre lundi, les élus dissidents ont décidé de délaisser la mairesse sortante et la nouvelle chef du parti. «Nous ne nous associons pas au style de leadership du tandem StHilaire-Parent», a dit Mme Latendress­e.

Elle précise que les conseiller­s ont senti au cours des derniers mois des tensions grandissan­tes dans le cabinet. «Cette tension-là s’est exacerbée à l’intérieur de la course et l’ingérence du cabinet est venue amplifier ces tensions.»

INDÉPENDAN­TS MAJORITAIR­ES

À l’hôtel de ville, ce sont désormais 10 conseiller­s indépendan­ts qui vont siéger contre cinq qui font toujours partie d’Action Longueuil. «Mme St-Hilaire est devenue minoritair­e. Nous sommes majoritair­es comme indépendan­ts», martèle Mme Latendress­e qui confirme qu’il s’agit d’une première depuis l’ère St-Hilaire.

La mairesse de Longueuil avait annoncé en février qu’elle ne se représente­rait pas à la tête de la quatrième ville en importance au Québec à la fin de son mandat, mais qu’elle resterait en poste jusqu’aux élections cet automne.

 ??  ?? JOSÉE LATENDRESS­E Conseillèr­e
JOSÉE LATENDRESS­E Conseillèr­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada