Le Journal de Montreal

Long transport inutile pour des élèves

Des parents craignent que leurs enfants doivent faire 45 minutes de transport pour aller à l’école, alors qu’une autre se trouve à distance de marche.

- Antoine LAcroix

«Nous habitons à 10 minutes à pied de l’école secondaire Monseigneu­r-Richard, de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, mais mes enfants devraient faire au moins 45 minutes à pied et en métro pour aller à Saint-Henri, de la commission scolaire de Montréal (CSDM)», s’indigne la mère de Milo, Céline Bianchi.

Elle déplore que la CSDM ne prenne pas en compte la proximité et la présence d’un frère ou d’une soeur pour accepter une demande de changement d'école.

Des parents de Saint-Basile-le-Grand déplorent une situation semblable. Justine, une patineuse artistique, aimerait pouvoir fréquenter l’école Saint-Lucien à Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle pourrait évoluer en sports-études, mais elle ne peut pas parce que le programme n’est pas reconnu par le ministère de l’Éducation. «Le patin est un gros facteur de motivation pour elle. La Commission scolaire des Patriotes lui refuse son rêve», dénonce sa mère, Mylène Le Saux.

Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a soutenu les deux familles hier à l’Assemblée nationale. «Tant qu’il y a de la place dans les écoles, de telles demandes devraient être acceptées», dit-il.

RÉACTIONS

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, s’est défendu en soulignant que les règles actuelles font en sorte que la décision finale revient aux commission­s scolaires.

La CSDM «analyse au cas par cas les demandes», soutient la présidente Catherine Harel-Bourdon. «Entre l’automne et la fin mars, nous avons reçu 160nouvell­es demandes de changement pour la rentrée scolaire 2017-2018. 108 ont été acceptées», fait-elle valoir.

«La proximité n’est pas reconnue, car toutes les commission­s scolaires sont proches à Montréal. Avec davantage de critères [...] il serait difficile de prévoir le bon nombre de personnels, les groupes à créer», affirme Mme Harel-Bourdon.

Il était impossible pour la CS des Patriotes de commenter le dossier, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada