Le Journal de Montreal

Une « fausse bonne idée », dit le premier ministre

Il refuse la clause dérogatoir­e sur l’arrêt Jordan QUÉBEC | Embarrassé par l’annulation du procès d’un présumé meurtrier en raison des délais judiciaire­s, Philippe Couillard refuse toujours d’utiliser la clause dérogatoir­e.

- Charles leCavalier

«Un moyen d’action qui semble à premier abord intéressan­t, mais qui malheureus­ement, actuelleme­nt, semble difficilem­ent résister à l’analyse», a affirmé le premier ministre hier lors de la période de questions.

Il a cité des experts qui «mettent en doute même la capacité qu’aurait l’Assemblée nationale d’adopter une clause dérogatoir­e sur un cas de Code criminel».

PRESSION DE L’OPPOSITION

Le cas de M. Thanabalas­ingham, un Montréalai­s accusé du meurtre de sa femme et dont le procès a été annulé la semaine dernière, a ramené la question sur le parquet de l’Assemblée nationale.

Les partis d’opposition­s ont pressé le gouverneme­nt d’utiliser cet outil constituti­onnel pour se soustraire au jugement de la Cour suprême, qui fixe dorénavant une date limite pour la tenue d’un procès.

«Pourrait-il nous dire à partir de combien de Hell’s Angels en liberté, à partir de combien de fraudeurs en liberté, à partir de combien d’accusés de meurtre, de viol ou de proxénétis­me en liberté vat-il enfin se décider à agir pour les victimes et pour la justice?» a dénoncé le chef péquiste Jean-François Lisée.

« ARME NUCLÉAIRE »

M. Couillard a répliqué. «L’idée du collègue fait partie du catalogue de ce qu’on appelle les fausses bonnes idées». Il estime aussi que l’usage de la clause créerait «un immense engorgemen­t du système judiciaire». Il s’inquiète également de retirer un droit aux Québécois.

Au matin, il disait plutôt que l’activation de la clause était «prématurée», mais qu’elle existait «pour qu’on s’en serve […] dans des circonstan­ces exceptionn­elles». Durant la fin de semaine, il l’a qualifiée «d’arme nucléaire».

 ??  ?? Le premier ministre a estimé que le recours à la clause dérogatoir­e pourrait créer «un immense engorgemen­t du système judiciaire», hier, à l’Assemblée nationale.
Le premier ministre a estimé que le recours à la clause dérogatoir­e pourrait créer «un immense engorgemen­t du système judiciaire», hier, à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada